PRODIGE
Gabrielle Soskin, directrice artistique de Persephone Productions, signe la mise en scène de Prodigy, une polyphonie de Nancy Huston. La pièce, adaptée par le Français Gabriel Garran et traduite en anglais par la romancière canadienne elle-même, entrelace les trajectoires de trois générations de femmes tiraillées entre l’amour et l’art. Du 29 mars au 9 avril, au Théâtre Sainte-Catherine (264, rue Ste-Catherine Est). Rés.: 514 481-1327.
TROUPE TCHEKHOV
Pour la saison 2006-2007, le Théâtre du Nouveau Monde et la Compagnie Jean-Duceppe s’unissent autour d’un metteur en scène, d’une troupe et d’un auteur. Ainsi, Yves Desgagnés dirigera, avec une même équipe d’acteurs et de concepteurs, deux pièces de Tchekhov: Oncle Vania (en octobre chez Duceppe) et La Mouette (en mars au TNM).
HISTOIRES DE FAMILLE
Le Théâtre de l’Opsis referme son Cycle Oreste avec Histoires réelles et imaginaires d’une très ancienne famille grecque, un assemblage de poèmes de Yannis Ritsos, écrivain grec mort en 1990, dont Luce Pelletier signe la mise en espace. Le 26 mars, à la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension (911, rue Jean-Talon Est). Info: 514 522-9393.
CAROLE FRÉCHETTE
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILQ) consacre une journée d’atelier à l’oeuvre de Carole Fréchette: "L’écriture de Carole Fréchette, entre le monde et le moi: lectures d’une dramaturgie de l’entre-deux". Au programme: communications, table ronde et lectures publiques en présence de l’auteure. Le 27 mars, au Gesù. Info: 514 343-7369.
AUTOUR D’UN COEUR
Les artistes du Théâtre Incliné allient leur univers de marionnettes morcelées, de musique et d’ombres à la prose intrigante de Larry Tremblay pour créer L’Histoire d’un coeur, un spectacle où le sens de la vie côtoie l’amour et l’hémoglobine. Du 28 mars au 8 avril, au Studio du Monument-National. Rés.: 514 871-2224.
TEMPÊTE PLANÉTAIRE
Après avoir remporté un franc succès au Théâtre du Nouveau Monde et en tournée québécoise la saison dernière, La Tempête de Shakespeare, mise en scène par Denise Guilbault et le tandem de 4D art (Michel Lemieux et Victor Pilon), amorce une tournée internationale. Au cours des prochaines années, la production devrait visiter les quatre coins du monde.