Clémence DesRochers : À l'ombre de l'Orford
Scène

Clémence DesRochers : À l’ombre de l’Orford

Clémence DesRochers animera mardi la soirée-bénéfice SOS Parc Orford, qui réunira une quinzaine d’artistes ayant spontanément décidé d’élever leur voix contre la vente d’une partie du parc du Mont-Orford au privé.

Le premier ministre Jean Charest a beau avoir dit qu’il irait de l’avant avec le projet de vente d’une partie du parc du Mont-Orford, la grogne continue de se faire entendre. Après avoir orchestré un rassemblement qui a réuni 3000 personnes à Orford à la fin mars, l’organisme SOS Parc Orford récidive en organisant une soirée-bénéfice qui ralliera une quinzaine d’acteurs et de musiciens au Théâtre Granada.

L’animatrice de la soirée, Clémence DesRochers, a senti qu’on lui arrachait un morceau de son pays lorsqu’elle a su que le gouvernement du Québec s’apprêtait à vendre au privé une portion du parc du Mont-Orford. Née à Sherbrooke et résidant sur les abords du lac Memphrémagog, l’auteure de La Factrie ne croit pas que le projet représentera un baume pour les chômeurs de la région. "J’y crois pas une seconde!" lance la fille d’Alfred DesRochers au bout du fil. "Les gens qui ont perdu leur emploi dans les usines ou dans les industries, qu’est-ce que ça va leur apporter qu’il y ait au mont Orford 1000 condos de plus pour des skieurs? C’est les industries qu’il faut repenser, et non pas briser la nature, qui est l’un des rares trésors qu’il nous reste." Dans la foulée de la fermeture du zoo de Québec, Clémence se désole des décisions prises par le gouvernement libéral. "Où sont les priorités? C’est nous qui payons, qui donnons la moitié de nos salaires au gouvernement, alors qu’on n’a aucun droit."

Danielle Bombardier, Pascale Bussières, France Castel, François Cousineau, Marie-Michèle Desrosiers, Rémy Girard, Marie Laberge, Yves Lambert, Patrick Norman, Marina Orsini, Serge Postigo, Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie et Vincent Vallières ont tous confirmé leur présence à la soirée où se feront entendre textes, poèmes et musiques à travers les interventions de Clémence. "Malgré le sujet grave, j’espère que je serai drôle. Heureusement qu’on a l’humour dans la vie!" dit-elle. Parmi les poèmes lus, des textes de Félix Leclerc et, bien sûr, d’Alfred DesRochers. "Des poèmes de ceux qui ont chanté la nature", souligne l’animatrice de la soirée. Richard Séguin interprétera une chanson spécialement composée pour l’événement; un texte de Rachel Lussier qu’il a mis en musique.

Les fonds recueillis serviront-ils à acheter la montagne, comme l’a suggéré la députée de Saint-François, Monique Gagnon-Tremblay? "On n’a pas à l’acheter. C’est à nous!" s’insurge Clémence. L’artiste estime que le projet de construction de condos pourrait même causer du tort à la région Magog-Orford. "À Magog, il y a tellement de condos à louer ou à vendre. Les auberges, les bed & breakfast, y’en a, y’en a à Magog… Ça va nuire énormément à ce qui existe déjà."

Le 11 avril à 19h30
Au Théâtre Granada
Voir calendrier / Variés