3REG création : Un cadre pour la liberté
Scène

3REG création : Un cadre pour la liberté

3REG création, qui a terminé sa saison le 5 avril dernier, prépare un événement final qui pourrait faire grincer les dents…

Le mouvement 3REG est un collectif de création qui sévit depuis quatre ans déjà dans la région. Créé par de jeunes vidéastes, le concept a aussi suscité l’éveil d’artistes de la musique et de la littérature qui se sont joints à l’aventure. Aujourd’hui, le collectif a les reins solides parce qu’il cultive la diversité et la mouvance nécessaires à sa régénération.

L’objectif poursuivi par l’association est de fournir une plate-forme d’expérimentation à une véritable communauté d’artistes de la relève – ils sont plus d’une trentaine à avoir adhéré au mouvement. Les contraintes que s’imposent les participants ne sont pas considérées comme des obstacles à contourner; elles forment plutôt le carrefour où les démarches de chacun se rencontrent. Sébastien Harvey, trègliste (membre actif du mouvement), président du conseil d’administration et animateur de foule, affirme que "ce qui est intéressant, c’est la constance des contraintes, qui ne sont pas des limites, mais qui amènent à développer un langage artistique propre à l’artiste". Les soirées de diffusion permettent aux membres de vivre une collaboration fructueuse avec un public, ce qui permet une rétroaction rapide: "On incite à la dynamique de l’échange, par un système de courrier, par exemple. Le public permet d’envisager en groupe nos propositions artistiques, d’entendre d’autres points de vue." En effet, les spectateurs ont l’occasion de critiquer les oeuvres présentées, en personne ou grâce aux outils offerts pour transmettre leur appréciation constructive aux personnes concernées. Pour les trèglistes, cette relation avec le public est primordiale puisqu’elle leur permet de continuellement se questionner quant à la pertinence de leurs choix artistiques.

L’une des préoccupations majeures des organisateurs du mouvement de création est de permettre son renouvellement, tout en le préservant d’un travestissement qui le métamorphoserait en une simple activité de diffusion plus spectaculaire que créative. Pourtant, même s’il est primordial pour eux de conserver un objectif d’expérimentation, ils doivent aussi satisfaire un public de plus en plus exigeant, le surprendre. C’est toute la question de la limite entre l’art et le divertissement qui se pose à chacune des soirées organisées.

Il faut aussi que le mouvement permette à de nouveaux artistes de joindre ses rangs, mais la durée des soirées de diffusion impose de restreindre le nombre de places disponibles – un maximum de 12 artistes par volet. Pour favoriser l’injection de sang neuf au sein du groupe, 3REG création s’est doté d’une structure qui offre à des aspirants trèglistes de soumettre le résultat de leurs propres expérimentations, ce qui permet de découvrir de nouveaux talents régionaux.

LE CADRE 3REG

Dans chacun des volets, les oeuvres soumises doivent respecter trois règles: être originales ou légales, avoir une durée maximale de cinq minutes et respecter le temps de production correspondant au médium choisi. Ainsi, un trègliste littéraire ne peut travailler plus de quatre heures pour la création de son texte, de sa mise en page et de sa mise en lecture. Ce temps de production grimpe à six heures pour les membres du volet sonore et à 24 heures pour les vidéastes, ce qui tient compte des difficultés encourues lors de l’utilisation de différentes technologies.

Le nombre impressionnant d’artistes participant au mouvement résulte en une diversité impressionnante. Certains vidéastes ont une démarche plutôt narrative, documentaire ou même expérimentale. Les trèglistes du volet sonore présentent des 3REG qui vont de la chanson pop aux atmosphères, en passant par le métal, le progressif ou l’oeuvre proprement performative. Que leurs présentations soient préenregistrées ou live, elles contribuent pour beaucoup à la variété des soirées. Pour ce qui est du volet littéraire, on peut goûter dans la même soirée à des textes poétiques relevés, à des lectures plus dramatiques, accompagnées ou non de musique. Certains artistes préfèrent soumettre leurs textes à des comédiens qui acceptent volontiers de donner leur voix et leur corps pour insuffler un peu de vie aux mots…

À la fin de sa saison, le mouvement 3REG a le coeur à la fête et invite la population à assister à une soirée spéciale, qui se déroulera le 22 avril à la Maison de l’environnement. C’est sous le thème du freak show que se rencontreront les trèglistes, pour une soirée qui promet d’en mettre plein la vue… "On s’attend à une tonne de briques, lance Harvey avec humour. C’est un thème haut en couleur, qui frappe l’imaginaire."

Le mouvement s’est aussi associé au projet La Caravane des dix mots, dont la première nord-américaine se déroulera au Saguenay grâce à la participation de la compagnie de théâtre Les Têtes heureuses. La Caravane sillonnera la région du 5 au 11 juin, encourageant la vie culturelle régionale et favorisant la rencontre entre la population et les artistes. 3REG création s’inspirera de la thématique des 10 mots pour organiser un événement hors du commun, sur lequel plane toujours un mystère…

Le 22 avril
À la Maison de l’environnement