Scène

TNM 2006-2007, Prix Siminovitch, Israël Horovitz, Sommeil et rouge, Presto, Les Vire-Langues Sales, Mes bouffées d’air pur : Notes théâtre

TNM 2006-2007

La semaine dernière, le Théâtre du Nouveau Monde ouvrait le bal en dévoilant sa programmation pour 2006-2007, une 55e saison intitulée "Le monde est un vaste terrain de jeux". En septembre, Robert Bellefeuille met en scène La Dame aux camélias, une adaptation du roman d’Alexandre Dumas fils signée René de Ceccatty. On a confié à Anne-Marie Cadieux le rôle de la fragile Marguerite. En novembre, le Théâtre Abé Carré Cé Carré reprend Incendies, le deuxième volet d’une trilogie que Wajdi Mouawad devrait clore cette année avec le très attendu Forêts. En décembre, Le Malade imaginaire de Molière, dans la fougueuse relecture de Carl Béchard, reprend du service. En janvier, Lorraine Pintal se mesure au Don Juan du même Molière, une pièce qu’elle aura montée en août au Festival de Stratford. Le rôle du monstrueux Don Juan a été offert à James Hyndman. En mars, Yves Desgagnés dirige La Mouette de Tchekhov. La distribution comprend Catherine Trudeau et Maxim Gaudette. En avril, Normand Chouinard propose sa vision de la célèbre pièce d’Alfred Jarry: Ubu roi. Rémy Girard et Marie Tifo incarneront Père et Mère Ubu. On s’abonne au 514 866-8668 ou au tnm.qc.ca.

ooo

PRIX SIMINOVITCH

Le prix Siminovitch de théâtre, le plus important prix annuel du domaine des arts au Canada, sera remis cette année à un scénographe qui a apporté une contribution marquante au théâtre canadien. Le jury accepte les candidatures jusqu’au 14 juin. Le prix, d’une valeur de 100 000 $, sera décerné le 24 octobre. Le formulaire est disponible au prixsiminovitch.com.

ooo

ISRAËL HOROVITZ

Tandis que la pièce My Old Lady prend l’affiche du Théâtre Leanor et Alvin Segal (du 23 avril au 14 mai), le Centre Saidye Bronfman organise une rencontre avec le dramaturge, scénariste et metteur en scène états-unien Israël Horovitz. Le 23 avril, à 11 h. Entrée libre. Info: 514 739-7944.

ooo

SOMMEIL ET ROUGE

Le dramaturge Daniel Danis propose Sommeil et rouge, une performance inspirée d’un poème chinois du 8e siècle: Chant de l’éternel regret de Po Kiu-yi. Également sur scène: la danseuse Ziyian Kwan et le chorégraphe de combat Huy Phong Doan. Du 18 au 22 avril, à l’Usine C. Rés.: 514 521-4493.

ooo

PRESTO

Presto, la nouvelle création de Marc-André Girard, directeur artistique du Théâtre du Pylône, relate les aventures drôles, cruelles et émouvantes de Mathieu, un homme obsédé par une femme qu’il a photographiée à son insu. Du 18 avril au 6 mai, à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui. Rés.: 514 282-3900.

ooo

LE SANG

Les Vire-Langues Sales, de jeunes acteurs formés au Cégep de Saint-Hyacinthe, présentent Le Sang, une pièce de l’Espagnol Sergi Belbel se situant entre tragédie et humour noir. Du 18 avril au 6 mai, au Théâtre Prospero. Rés.: 514 526-6582.

ooo

MES BOUFFÉES D’AIR PUR

Joël Legendre reprend Mes bouffées d’air pur, un émouvant tour de chant créé au printemps 2005. Avec les chansons des autres, le comédien raconte les moments importants de son existence. Au Studio-théâtre de la Place des Arts, du 20 au 22 avril. Rés.: 514 842-2112.