Mario Jean : Songe d'une vie d'humour
Scène

Mario Jean : Songe d’une vie d’humour

Mario Jean, sur le point de terminer sa tournée de spectacles, trace un bilan positif de son parcours. Il n’aurait pu rêver mieux. Entrevue avec ce géant de l’humour.

Quel bilan faites-vous de cette tournée qui s’achève à La Baie?

"Je suis plus que satisfait, on a atteint 450 représentations, avec 300 000 spectateurs. C’est au-delà de ce que j’espérais. C’est 100 000 de plus que l’ancien spectacle sur trois ans et demi, alors je suis très content de ça. Un beau bilan."

Avez-vous l’impression d’avoir tout dit?

"À un moment donné, il faut tracer une ligne. Il faut mettre une date… Mais je me rends compte que le spectacle n’est pas dépassé du tout. Je le trouve encore très bon, je pense encore ce que je dis, les textes sont encore à propos, tout est d’actualité, alors j’me dis qu’on aurait peut-être pu continuer un petit bout de temps. On arrête en pleine gloire, si je peux dire."

Seriez-vous tenté d’aller chercher un nouveau public en Europe, comme d’autres l’ont fait?

"C’est trop de sacrifices pour ce que j’ai ici. J’ai pas encore fait, je pense, le tour du jardin. Et puis, il y a la famille… Je n’ai pas ces ambitions-là, dans le fond. Et ça ne serait que des ambitions pécuniaires ou de succès, ça ne m’amènerait peut-être rien d’autre. L’Europe, c’est super, mais je vais y aller en voyage."

Quels sont vos prochains projets?

"Il y a beaucoup de choses en négociation pour cet automne, mais il n’y a rien de confirmé. Je présente des projets de film, de télé. L’inspiration m’est venue comme ça. Je me suis dit, au lieu de faire des jokes avec ça, on va essayer de faire un film."

Vous vous présentez souvent comme un gars ordinaire, mais les gars ordinaires ont quand même des rêves un peu fous… Quel est le vôtre? Avez-vous toujours caressé le rêve d’être humoriste?

"Le rêve le plus fou que j’avais, c’était de faire ce métier-là le plus longtemps possible. Tu te rends compte que c’est assez fragile. C’est un métier qui est éphémère, pour plusieurs. Alors plus ça va, plus mon rêve se réalise. Mais je me rends compte que c’est pas évident. Ça fait déjà 15 ans que je fais ce métier-là, que je continue à faire des shows, que j’ai encore quelque chose à dire… Quand j’ai commencé, je voulais aussi toucher à autre chose, et je l’ai fait: le cinéma, la télé, la radio… J’ai travaillé un peu partout et j’ai encore bien des projets dans ce sens-là…"

Êtes-vous heureux de terminer votre tournée dans la région?

"C’est l’fun parce que je m’étais dit que j’aimerais ça faire ma dernière à La Baie… J’ai bien hâte d’y retourner."

Le 22 avril
Au Théâtre du Palais municipal
Voir calendrier Humour