Scène

Ballet romantique, Scène de crime, Un Indien dans la ville : Brèves Arts de la scène 2006-04-27

Ballet romantique

Sur l’invitation des Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Houston Ballet interprète le chef-d’oeuvre du ballet romantique Giselle, et raconte sur scène l’histoire de cette candide jeune fille de la campagne séduite par un aristocrate raffiné qui se joue de son amour. Trahie, elle sombre dans la folie et se tue, exposant son amant aux fantômes des jeunes filles trompées qui s’élèvent de leurs tombes à minuit pour se venger des hommes en les entraînant dans une danse fatale. Exécutée sur la musique originale d’Adolphe Adams, dans des décors et des costumes signés Peter Farmer, la chorégraphie inspirée par le travail de Marius Petipa et la mise en scène ont été adaptées pour le Houston Ballet en 2005 par la ballerine britannique Maina Gieguld. Du 27 au 29 avril, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Une causerie sera présentée une heure avant le spectacle. Billetterie: 514 842-2112.

ooo

Scène de crime

Il reste quelques jours pour voir la première création de la troupe Paradis Perdu Théâtre, Chronique d’une mort annoncée, adaptée du roman de Gabriel García Márquez. Jouée pour la première fois en 2005 à l’Espace Olibrius, la pièce, mise en scène par Sophie Lamouroux sur une musique composée par le groupe hip-hop La Main froide, est reprise avec une nouvelle distribution. Sur scène, les comédiens raconteront en plusieurs tableaux l’histoire sanglante du meurtre de Santiago Nasar par les frères Vicario, dont tout le monde avait été averti mais que personne n’a pu éviter. Jusqu’au 29 avril, au Bain Saint-Michel. Info: 514 761-0565.

ooo

Un Indien dans la ville

Après une tournée dans le Canada anglophone, la compagnie de théâtre amérindien engagé Ondinnok s’arrête à Montréal pour présenter les Contes d’un Indien urbain, un spectacle solo écrit par le jeune auteur autochtone Darrel Dennis, traduit en français par Olivier Choinière et mis en scène par Catherine Joncas. L’acteur Charles Bender y incarne Simon Douglas, un jeune Shuswap originaire du centre de la Colombie-Britannique. Il raconte sur scène les mille et une péripéties qui l’ont mené de sa réserve natale du Lac aux Coyotes à sa condition actuelle d’Indien urbain de Vancouver. Du 2 au 20 mai, à la salle J.-Armand-Bombardier du Musée McCord. Info: 514 398-7100.