THÉÂTRE DENISE-PELLETIER
La saison 2006-2007 du Théâtre Denise-Pelletier s’intitule "Éveils et Vertiges". En septembre, Jean Leclerc porte à la scène Scaramouche, d’après Rafael Sabatini. En novembre, les Productions Kléos offrent un classique de notre dramaturgie: Florence, de Marcel Dubé, dans une mise en scène de Jacques Rossi. En janvier, Vincent Bilodeau dirige La Cagnotte, d’après Eugène Labiche. En mars, on reprend un grand succès du Théâtre Niveau Parking: Lentement la beauté, un spectacle signé Michel Nadeau. Pour obtenir plus d’information sur ces spectacles et sur les 12 productions présentées à la Salle Fred-Barry, consultez le denise-pelletier.qc.ca.
THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI
La saison 2006-2007 du Théâtre d’Aujourd’hui s’ouvre avec Le Périmètre, une création de Frédéric Blanchette sur le thème de la rupture. En novembre, Antoine Laprise et le Théâtre du Sous-Marin jaune donnent vie au Discours de la méthode de René Descartes. En janvier, Martin Faucher crée Du vent entre les dents, un texte d’Emmanuelle Jimenez. En mars, Les Deux Mondes reprennent 2191 nuits. En avril, Marie-Thérèse Fortin met en scène Des yeux de verre, un thriller psychologique où Michel Marc Bouchard revisite l’une de ses premières pièces: La Poupée de Pélopia. Pour obtenir plus d’information sur ces spectacles et sur les six productions présentées à la Salle Jean-Claude-Germain, consultez le theatredaujourdhui.qc.ca.
MERCEDES PALOMINO 1913-2006
Fondatrice du Théâtre du Rideau Vert, avec la comédienne Yvette Brind’Amour, Mercedes Palomino a révélé les premiers auteurs d’ici, accueilli des créateurs étrangers et contribué au rayonnement de nos artistes en Europe. Cette grande figure du théâtre québécois s’est éteinte le 18 avril dernier à l’âge de 93 ans.
THÉÂTRE ADOS
La 10e édition de la Rencontre Théâtre Ados présente Persée (Théâtre de la Pire Espèce), Si tu veux être mon amie (Les Nuages en pantalon) et une lecture publique d’une pièce de Michael Gauthier intitulée Fast Food. À la Maison des arts de Laval, jusqu’au 2 mai. Info: rtados.qc.ca ou 450 686-6883.
L’HOMME INVISIBLE
Le Théâtre de la Vieille 17 donne deux représentations de L’Homme invisible/The Invisible Man, un happening poético-théâtral de Patrice Desbiens et Roch Castonguay qui témoigne avec humour de la difficulté d’être minoritaire. À la Salle Fred-Barry, les 28 et 29 avril. Rés.: 514 253-8974.
LA CHANSON DU FOU
Le Théâtre Magasin présente La Chanson du fou, une création qui entraîne les spectateurs de 8 à 12 ans dans une radio. À la Maison Théâtre, jusqu’au 7 mai. Rés.: 514 288-7211.
CONFRÉRIE DE PAROLES
Gill Champagne dirige les finissants de l’École nationale de théâtre dans Confrérie de paroles, un spectacle puisant à la dramaturgie de Daniel Danis. Dans un lieu industriel, jusqu’au 30 avril. L’entrée est libre, mais il faut se procurer un laissez-passer au 5030, rue St-Denis. Info: 514 842-7954.
URBI ET ORBI
L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente Urbi et orbi, "une pièce radiophonique jouée devant public". Mélanie Elliott est à la mise en scène. Les 28 et 29 avril, au Studio Claude-Gauvreau de l’UQAM (local J-2020). Rés.: 514 987-3456.