UNE SAISON EN POÉSIE : Notes Arts de la scène
C’est avec grande fierté que le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), Denis Marleau, révélait récemment la saison 2006-2007, qui a pour plus grand "dénominateur commun" la poésie. "C’est une saison qui sera mise en valeur par des contrastes de plus en plus intenses en termes quantitatifs, passant du solo à une foule sur scène; en termes esthétiques, avec des univers et des décors presque antithétiques, et finalement, en termes d’émotions humaines", a-t-il décrit. Dans la série Théâtre, Denis Marleau nous fait la grâce d’accueillir un spectacle rare et difficilement "transportable", alors que Brigitte Haentjens présente l’oeuvre-chorale Tout comme elle, où pas moins de 50 comédiennes se donnent la réplique sur le thème des relations mères-filles. Janine Sutto, Paule Baillargeon, Céline Bonnier, Evelyne de la Chenelière et Anne-Marie White sont de celles qui feront éclater sur scène la plume de Louise Dupré (du 31 octobre au 4 novembre). À l’occasion du centenaire de la naissance de Samuel Beckett, le Théâtre de la Bordée vient présenter En attendant Godot avec son directeur artistique et comédien Jacques Leblanc, dans une mise en scène de Lorraine Côté (du 12 au 16 décembre). Les acclamés 7 Doigts de la main sont de retour avec leur récente création Traces (du 27 février au 3 mars). Wajdi Mouawad revient en force avec Forêts, un premier texte non autobiographique pour cet auteur et metteur en scène qui s’est entouré d’une riche distribution afin d’aborder les relations franco-allemandes et la réconciliation (du 27 au 31 mars). Avec Lèvres, Pierre Lebeau a conçu un solo qui fait la part belle à la poésie, de Gaston Miron à Jean-Paul Daoust, en passant par Claude Gauvreau et Hubert Aquin, le tout entouré de musique et d’images (avec la participation de Benoit Charest et Béatrice Bonifassi) (du 1er au 5 mai). Dans la série Studio, un texte de la poétesse russe Marina Tswetaïeva (traduit par André Markowicz), La Fin de Casanova, sera mis en scène par Denis Marleau, alors que Gabriel Gascon prendra les traits d’un vieil homme aimé par une trop jeune fille (Éliane Préfontaine) (du 8 au 11 novembre). Après avoir ébloui avec Jimmy, créature de rêve et La Noirceur, Marie Brassard présente sa nouvelle exploration, Peepshow, où elle poursuit sa démarche artisanale technologique dans un labyrinthe de miroirs vocaux (du 29 novembre au 2 décembre). Suivra le spectacle insolite Oxygène de l’auteur russe Ivan Viripaev, présenté par trois interprètes européens, Céline Bolomey, Stéphane OErti et Antoine Oppenheim, dans une production de la Cie Fraction Bruxelles (du 31 janvier au 3 février).
Brigitte Haentjens dirigera cette saison le Laboratoire de mise en scène du Théâtre français. Photo: Gabor Szilasi |
Brigitte Haentjens continue son exploration de la femme avec Orlando de Virginia Woolf, faisant appel de nouveau à la formidable Céline Bonnier, en duo avec Sébastien Ricard (du 11 au 14 avril). Finalement, dans la série des Inclassables, Denis Marleau (en collaboration avec Stéphanie Jasmin) offre le fruit de sa nouvelle création fantasmagorique, dans laquelle Céline Bonnier, Ginette Morin et Paul Savoie prêtent leur voix à la Comédie de Samuel Beckett. Les spectacles-midi offrant lectures et musique sont de retour, rendant cette fois hommage à des poètes québécois de l’après-guerre tels Roland Giguère, Gaston Miron, Anne Hébert et Paul-Marie Lapointe. La série pour l’enfance présente aussi de petits joyaux, avec cinq spectacles de tout genre. Vous pouvez découvrir la saison complète dans une magnifique brochure dont les clichés ont été croqués dans l’intimité des résidences des artistes par le photographe montréalais d’origine hongroise Gabor Szilasi. Renseignements: www.nac-cna.ca.