Scène

Festival du Jamais Lu, Les Foudres d’Ernest & Ernestine, Compagnie Jean Duceppe, L’Instant, Festival d’Avignon, À La Risée : Notes Théâtre

JAMAIS LU

Du 20 au 29 avril dernier, dans l’enceinte exiguë du O Patro Vys, on célébrait les cinq ans du Festival du Jamais Lu. Les amateurs de nouvelles écritures dramatiques sont venus à la rencontre de 22 auteurs de Montréal, du Canada francophone et de la Belgique. Au total, 14 textes ont retenti pour la première fois en public. Sophie Cadieux et son complice François Bernier ont dévoilé Projet commun, le fruit de leur première collaboration. Avec Je voudrais (pas) crever, Marc-Antoine Cyr a abordé le thème du deuil sur un ton grinçant, satirique. Avec L’Affiche, Philippe Ducros a dépeint le conflit israélo-palestinien de l’intérieur, sans complaisance ni manichéisme. La comédienne Émilie Bibeau a démontré l’étendue de son talent en prenant part à trois lectures, chaque fois avec autant de justesse. Parmi les questions d’éthique qui ont été posées, Marie-Ève Gagnon et Catherine Hamann ont beaucoup fait rire en traitant, avec des pincettes et beaucoup de dérision, du statut des artistes "de sexe non masculin". Cette cinquième édition prouve hors de tout doute l’effervescence de la jeune dramaturgie. Espérons que plusieurs de ces textes accèdent à la scène au cours des prochaines saisons.

ooo

ERNEST & ERNESTINE

Afin de recueillir des fonds, le Playwrights’ Workshop Montréal présente, en lecture publique bilingue, Les Foudres d’Ernest & Ernestine, une pièce "hilarante" de Leah Cherniak, Martha Ross et Robert Morgan. Au Kola Note (5420, avenue du Parc), le 4 mai. Info: 514 843-3685.

ooo

DUCEPPE

En 2006-2007, la Compagnie Jean Duceppe entraîne son public dans "un voyage incontournable, rempli d’étincelles et de couleurs chatoyantes". En septembre, Daniel Roussel dirige Béatrice Picard dans Très chère Mathilde d’Israël Horovitz. En octobre, Yves Desgagnés amorce son diptyque Tchekhov avec Oncle Vania. En décembre, Monique Duceppe dirige Claude Prégent dans Le Dernier don Juan de Neil Simon. En mars, René Richard Cyr crée la nouvelle pièce de Serge Boucher: . Finalement, en avril, Serge Denoncourt dirige Robert Lalonde dans La Leçon d’histoire du Britannique Alan Bennett. Info: duceppe.com.

ooo

FEYDEAU

La compagnie L’Instant reprend Mais n’te promène donc pas toute nue!, de Georges Feydeau, dans une mise en scène d’André-Marie Coudou. Au Centre culturel Calixa-Lavallée du parc Lafontaine, jusqu’au 7 mai. Rés.: 514 845-1059.

ooo

AUTEUR EN SCÈNE

La semaine dernière, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques annonçait que des textes québécois risquaient d’être mis en espace par des metteurs en scène et des diplômés de l’École régionale d’acteurs de Cannes, dans le cadre du prochain Festival d’Avignon. Les premières pièces d’Isabelle Vincent, Sylvie Drapeau, Alexandre Goyette, Stéphanie Jasmin, Christian Lapointe et Marie-France Marsot sont dans la course.

ooo

DRÔLE DE CABARET

Afin de promouvoir les artistes de la relève, les Productions Drôle de Monde tiennent un nouveau cabaret, cette fois sur le thème de l’absurde. À La Risée (1258, rue Bélanger Est), les 5 et 6 mai à 20 h 30. Rés.: 514 931-6630.