Scène

Planète hip-hop, Terre mère, La relève de l’impro : Brèves Arts de la scène 2006-05-04

Planète hip-hop

Avis aux amateurs de hip hop: dans le cadre de la série Hold Up Mental, les Productions Elephriends présentent la soirée Pewkayal! ("À la prochaine" en mapuche, une langue autochtone du Chili) célébrant le rapprochement et les échanges sociaux culturels. Des artistes venus des quatre coins du globe se partageront planchers, écrans, micros et instruments, le temps d’une performance multidisciplinaire qui fusionnera danse, musique, arts visuels, vidéos, poésie et Spoken Word. Le collectif Nomadic Massive, le groupe chilien Entrama, le groupe cubain Obsession et Kalmunity assureront le volet musical de l’événement, tandis que les compagnies Warda et Odessa Thornhill présenteront des chorégraphies de break dance et de danse traditionnelle afro-antillaise. Le graffiteur Monk-E livrera une performance d’art en direct au son de la poésie du MC franco-ivoirien Foblaze, accompagné de nombreux artistes de la scène urbaine québécoise. Pour connaître la programmation détaillée, consultez le site www.m-a-i.qc.ca. Les 5 et le 6 mai au MAI. Informations: 514 982-1812.

ooo

Terre mère

photo: Amyandtanveer

Il reste trois soirs pour assister à une représentation de ma, la plus récente création du chorégraphe anglo-bengali Akram Khan, présentée en primeur canadienne à Montréal après une tournée de plus de 300 représentations dans une quinzaine de pays. Akram Khan y partage la scène avec six danseurs et des musiciens, le chanteur soufi Faheem Mazhar, la violoncelliste Natalie Rozario, le percussionniste BC Manjunath et la flûtiste Lisa Mallet, le temps d’une performance mêlant danse contemporaine et mouvements indo-persans anciens, musique en direct et texte poétique du romancier et scénariste Hanif Kureishi, vibrant hommage à la terre nourricière et à la maternité. Jusqu’au 6 mai à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Le 5 mai, le public est invité à une rencontre gratuite avec les artistes à l’issue de la représentation. Billetterie : 514 987-6919.

ooo

La relève de l’impro

Cette année 149 équipes rassemblant plus de 750 jeunes âgés de 12 à 17 ans se sont inscrites au Tournoi d’Impro Educ’alcool Juste pour rire, créé pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la modération dans la consommation d’alcool. Après les éliminatoires régionales, c’est maintenant l’heure des demi-finales avec la comédienne membre de la Ligue Nationale d’Improvisation Édith Cochrane, porte-parole de l’événement, qui veillera à la qualité des impros et au respect des thèmes dont un nombre prédéterminé sera lié à la consommation d’alcool. Les deux meilleurs équipes des catégories "juvénile" (12-15 ans) et "cadette" (15-17 ans) s’affronteront sur la patinoire de l’impro nouvelle génération lors du Festival Juste pour rire qui se déroulera du 13 au 23 juillet 2006. Les grands vainqueurs auront la chance de disputer un match amical avec une équipe professionnelle d’impro Juste pour Rire. Demi-finale montréalaise: les 6 et 7 mai au Cégep du Vieux Montréal. Pour en savoir plus, consultez le site www.hahaha.com/impro