Scène

Espace Go, T2R, Rideau Vert, Espace Libre : Notes théâtre

ESPACE GO

Au menu de la saison 2006-2007 de l’Espace Go, trois productions maison, deux du Théâtre PàP et deux du Théâtre de l’Opsis. En septembre, Denis Marleau préside à La Fin de Casanova, une pièce de la Russe Marina Tsvetaïeva. En novembre, Martine Beaulne renouvelle son engagement envers la dramaturgie de la Britannique Caryl Churchill en dirigeant Blue Heart. En janvier, Wajdi Mouawad dévoile enfin Forêts. En résidence à Go depuis 1995, le Théâtre PàP continue de promouvoir les écritures émergentes. En octobre, il présente (en coproduction avec le Théâtre de la Bordée) Couche avec moi (c’est l’hiver), un texte de Fanny Britt mis en scène par Geoffrey Gaquère. Puis, en avril, Claude Poissant adapte Je voudrais me déposer la tête, un roman de Jonathan Harnois. Après Tchekhov et Oreste, le Théâtre de l’Opsis se lance dans un "Cycle états-unien". En février, Serge Denoncourt fait découvrir Swimming in the Shallows, une pièce d’Adam Bock. En novembre, ce sera à Luce Pelletier de déboulonner l’américanité contemporaine avec une oeuvre dont le titre n’est pas encore révélé. Info: www.espacego.com.

ooo

T2R

Le Théâtre Deuxième Réalité (T2R) organise une soirée-bénéfice pour mener à bien son nouveau projet: L’Évangile selon Salomé. Au Consulat général de la Russie (3655, rue du Musée), le 25 mai, 17 h. Info: 514 862-1364.

ooo

RIDEAU VERT

La saison 2006-2007 du Rideau Vert promet émotions et sujets d’actualité. En septembre, Louise Marleau met en scène Au retour des oies blanches de Marcel Dubé. En novembre, Joël Legendre est à la barre de 2006 revue et corrigée, un survol humoristique et musical de l’année. En février, Carl Béchard s’engage Au-delà du rire avec les mots du Japonais Koki Mitani. En avril, Paul Buissonneau dirige Couple ouvert à deux battants, un texte de Dario Fo et Franca Rame. En mai, Denise Filiatrault referme la saison avec Neuf, une comédie musicale inspirée de Huit et demi, le long-métrage de Fellini. Info: www.rideauvert.qc.ca.

ooo

ESPACE LIBRE

La 25e saison de l’Espace Libre cultive encore une fois l’éclectisme. En septembre, le Théâtre du Désordre propose Trois!, une création née du hasard. L’automne prochain, cela fera dix ans que Robert Gravel nous a quittés. En octobre, le NTE lui rend hommage avec Salut Robert!. Toujours en octobre, Omnibus reprend L’Histoire lamentable de Titus. En janvier, Didier Lucien et Guillermina Kerwin signent Amour, cul et violence, une production du NTE. En février, Jean Asselin, d’Omnibus, revisite le Cosi fan tutte de Mozart avec L’amour est un opéra muet. En mars, Reynald Robinson dirige un groupe de diplômés du Conservatoire de théâtre de Montréal dans Le Diable en partage de Fabrice Melquiot. En avril, Daniel Brière et Alexis Martin, du NTE, s’interrogent sur les Jeux d’enfants. En mai, Omnibus et la Cie Mâle|Femelle réalisent 200 épreuves dans une création de Christian LeBlanc. Puis, à la fin mai, Le Pont Bridge dévoile (en coproduction avec le Festival TransAmériques) Frank Ketchup, une nouvelle réalisation de Carole Nadeau. Info: www.espacelibre.qc.ca.