Scène

Odeurs de cantine, Montréal-Munich 2006, Pianiste en mer : Brèves Arts de la scène 2006-05-11

Odeurs de cantine

La nouvelle compagnie Simoniaques Théâtre, fondée par Simon Boudreault, Marie-Ève Pelletier et Lam-Thu Nguyen, présente son premier spectacle. Les comédiennes Stéphanie Blais, Johanne Fontaine, Marie-Ève Pelletier et Catherine Ruel liront tout d’abord la pièce Sauce Brune de Simon Boudrault, mise en scène dans un environnement sonore signé François Rossignol. Le spectateur sera plongé dans l’atmosphère olfactive d’une cantine scolaire où quatre employées aux humeurs incompatibles essayent vainement de communiquer en égrenant les sacres et les expressions colorées. La soirée se terminera par la projection du documentaire Brassens 78, de Frédéric Blanchette et Sébastien Rajotte, qui retrace l’aventure du grand concert que Georges Brassens donna au Stade olympique de Montréal en 1978. Le 15 mai, à la Sala Rossa. Info et réservations: 514 244-5262.

ooo

Montréal-Munich 2006

En 2004, les danseurs et chorégraphes montréalais Danièle Desnoyers, Louise Lecavalier, Dave Saint-Pierre et la compagnie de Jean-Pierre Perrault participaient au Festival international de danse contemporaine de Munich en Allemagne. Aujourd’hui, le programme d’échanges et de collaborations avec le milieu de la danse de la capitale bavaroise se poursuit dans notre métropole avec l’événement Montréal-Munich 2006. À cette occasion, la chorégraphe allemande Micha Purucker présentera au public sa nouvelle chorégraphie, XXL-re.enactement, du 17 au 20 mai au Studio de l’Agora de la danse, et le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal tiendra, les 18 et 19 mai, un colloque créatif pluridisciplinaire international orchestré par Andrée Martin et intitulé "Le corps au travail". Pour la programmation détaillée, consultez le site www.agoradanse.com. Réservations: 514 525-1500.

ooo

Pianiste en mer

L’acteur et musicien René Cormier met en scène et interprète Novecento: pianiste, le monologue poétique de l’écrivain italien Alessandro Baricco. Il raconte en mots et en musique l’histoire d’amitié entre Novecento, le pianiste prodige, enfant mystérieusement trouvé dans une boîte de citrons sur le pont du bateau nommé Virginia, et Tim Tooney, un trompettiste atteint du mal de mer. Le 16 mai, au Théâtre Outremont. Billetterie: 514 908-9090.