La Foire aux escrocs : Vendus!
La Foire aux escrocs est un spectacle éternel. Il existera toujours des individus prêts à tout pour faire de l’argent. Le monde artistique n’y échappe pas!
L’accordéoniste Steve Normandin (Coup de coeur du Festival Bernard Dimey 2006) et le comédien Yannick Legault enfilent à nouveau les accoutrements de deux filous inventant mille et une combines pour faire quelques dollars avec la culture. Ils débarquent ainsi avec une version peaufinée de La Foire aux escrocs, présentée à 14 reprises l’hiver dernier, dans laquelle ils dénoncent certaines pratiques et réalités du monde artistique.
"La première phase de travail, qui se trouvait de janvier à février, nous a permis de tester des choses en public et de voir notre réaction. Parce qu’on s’est rendu compte que, de l’écriture à la mise en application, il y avait des choses qui nous échappaient beaucoup. On a vraiment resserré. Même, on resserre encore pour cette prestation-là", soutient le musicien, qui explore les rouages de la comédie dans le cadre de ce projet. Cette métamorphose s’est faite sous l’oeil aguerri de Stéphane Bélanger, directeur du Studio Théâtre, et permet de manier la folie avec plus de doigté. Yannick Legault enchaîne: "Moi, je pensais que le public allait moins réagir que ça. Je pensais qu’il allait moins embarquer dans les propositions. Mais au contraire, on arrive à avoir un standing ovation en plein milieu du spectacle parce qu’on l’a provoqué."
Inspirés par l’actualité et par leurs propres réflexions, Normandin et Legault ont bâti une série de sketches où ils portent un regard sévère sur la question des auditions et du coût de l’art, entre autres. Des courtes prestations pendant lesquelles le quatrième mur n’existe pas, pendant lesquelles ils entrent en relation directe avec le public. "On maintient le spectateur dans un état d’éveil et de stimulation constante", déclare l’homme de théâtre.
Du 31 mai au 4 juin
Au Studio Théâtre
Voir calendrier Théâtre