Théâtres d’été : Beau temps, mauvais temps
Comme toujours, les théâtres d’été sont fidèles au rendez-vous, avec leurs pièces aptes à remonter le moral quelle que soit la température. De quoi ensoleiller nos soirées.
THÉÂTRE PETIT CHAMPLAIN
Après Cuisine et dépendances, Un petit jeu sans conséquences et J’aime beaucoup ce que vous faites, le Théâtre Voix d’accès nous propose cet été Début de fin de soirée de Clément Michel, m.e.s. par Bertrand Alain. Ici, les derniers milles d’un party ne sont en fait que le commencement de l’histoire… Du 19 juillet au 26 août. Tél.: 692-2631.
STUDIO DE PREMIER ACTE
La comédie fantaisiste Hôtel des deux mondes d’Éric-Emmanuel Schmidt (Le Libertin) nous fait découvrir un endroit mystérieux, où se produisent des événements sortant de l’ordinaire. Sous la direction de Vincent Champoux (La Chambre d’amis). Jusqu’au 17 juin. Tél.: 558-9560.
THÉÂTRE LA FENIÈRE
Dans Fais comme chez-vous!, d’Huguette Drouin et Jean Vachon, m.e.s. par Reynald Robinson, une mère débarquée à l’improviste menace de semer la pagaille entre sa fille, son copain et leur meilleur ami. Jusqu’au 15 juillet. Quant à la pièce Club des commères de Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. par Carol Cassistat, elle relate une compétition de cancans villageois. Du 18 juillet au 9 septembre. Enfin, L’Homme accessoire de Norm Foster, traduite et adaptée par Josée La Bossière, met en scène un homme qui, pour pouvoir épouser sa maîtresse, demande à un de ses employés de séduire sa femme. Sous la direction de Jacques Lessard. Du 21 septembre au 21 octobre. Tél.: 872-1424.
THÉÂTRE DE L’ÎLE D’ORLÉANS
Marco Côté (Les Vrais Mâles) signe Buckland: une histoire de chasse, où les vacances de deux amis sont chamboulées par la venue du beau-frère français de l’un et de la maîtresse de l’autre. Du 16 juin au 16 septembre. Tél.: 828-0394.
SALLE DES FÊTES DE NEUVILLE
Avec TarJean, le king de la jungle, le Nouveau Théâtre des fantaisies lyriques revisite, en humour et en chanson, le classique de E.R. Burroughs, au gré des prestations de ses huit interprètes, accompagnés de Mario Croteau au piano. Du 14 juillet au 27 août. Tél.: 832-1632.
THÉÂTRE L’ACTUEL
Du 16 juin au 29 juillet, Sylvain Perron, Lucie Trottier et Claude Montminy se partagent les 11 personnages de Monogamy, de Claude Meunier et Louis Saïa, dont un gars et une fille qui, avant de se rencontrer, racontent leurs histoires d’amour passées aux clients d’un bar. Puis, du 4 août au 9 septembre, ils nous offrent Asile Story, d’Yves Trottier, où un chauffeur de taxi adapté fait monter trois passants afin de remplacer des passagers égarés. Direction: l’asile! Tél.: 832-0740.
VIEUX BUREAU DE POSTE DE SAINT-ROMUALD
Cinq finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec nous amusent avec les péripéties d’un chercheur d’emploi, coincé entre les conseils contradictoires d’une cousine et d’un ami qui lui veulent du bien, dans Modes d’emploi de Carole Tremblay. Du 6 juillet au 12 août. Tél: 839-1018.
THÉÂTRE BEAUMONT SAINT-MICHEL
Adaptée par Danielle Proulx, qui y joue également en compagnie d’Henri Chassé, Faits pour s’aimer, de Renée Taylor et Joseph Bologna, relate la rencontre d’une actrice paumée et d’un producteur à succès. Dès le 23 juin. Dans une m.e.s. de Michel Poirier. Tél.: 884-3344.
THÉÂTRE DU GANOUÉ
D’abord, du 23 juin au 16 juillet, Dernier Recours, une pièce signée Line Perrault et m.e.s. par Céline Lemieux, où une vieille fille s’étant inventé un amoureux de rêve demande à un comptable qui n’a vraiment pas le profil de l’emploi de jouer son rôle afin de duper sa mère et son oncle. Puis, du 20 juillet au 6 août, Mon ami Zen, également de Line Perrault et m.e.s. par Solange Thibodeau, nous convie à un souper pimenté de poudre exotique aux propriétés "exarcerbantes", en compagnie d’un couple, de son meilleur ami tout juste rentré d’Orient et de la patronne du mari. Enfin, du 10 août au 2 septembre, Voleurs d’occasion met en vedette Claude Montminy (également auteur et m.e.s.), Israël Gamache, Benoit Labbé et Tina Paquet, dans une histoire de faux vol de voiture par des criminels amateurs tout ce qu’il y a de coloré. Tél.: 594-5000.
THÉÂTRE LA ROCHE À VEILLON
Isabelle Hubert (Couteau…) nous revient avec Wanabago Blues, une "comédie ponctuée de chansons", partant d’un pari pour nous précipiter dans une folle traversée du Canada en motorisé. Avec Nancy Bernier, Érika Gagnon, Clément Beaumont, Michel-Maxime Legault et Benoît Cliche, sous la direction de Jean-Sébastien Ouellet. Du 16 juin au 2 septembre. Tél.: 598-7409.
THÉÂTRE LES BÂTISSEURS DE MONTAGNES
L’Intrus d’Yves Amyot tourne autour du nouvel amoureux qu’une jeune fille présente à ses parents, histoire de tester leur seuil de tolérance. Une pièce qu’on promet pleine de jeux de mots et de répliques savoureuses. Du 22 juin au 26 août. Tél.: 838-1953.