Danse et vacances : Destinations danse
Scène

Danse et vacances : Destinations danse

Rien de plus facile que de faire rimer danse et vacances! Quelques suggestions…

16e ÉDITION DU FESTIVAL ST-AMBROISE FRINGE

Ceux qui fréquentent le Fringe le savent: sa programmation se fait toujours par tirage au sort, ses spectacles peuvent donc nous laisser pantois d’admiration ou de perplexité, mais les petits prix des entrées nous donnent le goût du risque quant à la nature de la surprise. Parmi les heureux élus montréalais de cette année, les breakdance girls de Solid State sont une valeur sûre. En habit de moine et talons hauts, Marcello Gabriel semble proposer une intrigante performance avec une poule et Ariane Philomène se met en Fâcheuse posture pour présenter sa seconde chorégraphie. Venues d’ailleurs, les très grosses femmes de Big Moves ne manqueront pas d’attirer l’attention, de même que le personnage de conte de fées en pleine crise d’Influxdance et les femmes parfaites de Sintroca. Du 8 au 18 juin. Info: 514 849-FEST ou www.montrealfringe.ca.

VERNISSAGE-DANSE #129

Comme à l’accoutumée, ce vernissage-danse présente le travail de cinq chorégraphes et il n’est donné qu’un seul soir au Studio 303, le 10 juin. Marie-Julie Asselin, dont on verra également une pièce au Théâtre de Verdure, propose un duo entre le rire et le drame. Maria Kefirova, dont on a régulièrement l’occasion d’apprécier les talents d’interprète, se questionne sur le geste et l’émotion authentique, et Benjamin Read s’inspire des médias américains pour nous parler de modernité. Des chorégraphes étrangers sont également au programme: www.studio303.ca.

LES BORÉADES DE LA DANSE

Les 24 et 25 juin, de midi à 18 heures, le parc Émilie-Gamelin sera le théâtre de danses autochtones des traditions mohawk, wendat, abénakise, cherokee, quechua et maya. Un événement à considérer au-delà du folklore en rappelant que la danse est une constituante fondamentale des rituels autochtones et qu’elle a été interdite par la Loi indienne du Canada pendant près de trois quarts de siècle. Dans le cadre du festival Présence autochtone: www.nativelynx.qc.ca.

THÉÂTRE DE VERDURE

Théâtre physique, démonstrations de tango et danses du monde ouvrent le bal de la programmation en danse au parc Lafontaine, de même que le spectacle Yin, où de jeunes diplômés invitent le public dès l’âge de 6 ans à entrer dans la danse (à surveiller aussi dans d’autres parcs). En juillet, Emmanuel Jouthe offre une version revisitée et agrémentée d’une cinquième interprète de sa pièce Æternam, suivie de la projection d’un film avec le Nederlands Dans Theater. [bjm_danse] y va d’un vox pop de cinq oeuvres créées et interprétées par ses artistes-interprètes. En août, les Grands Ballets Canadiens de Montréal présentent Six Dances, de Jirí Kylián, et une pièce-surprise en clin d’oeil à leur 50e anniversaire. Plus tard, Montréal Danse fêtera ses 20 printemps avec un pot-pourri d’oeuvres de créateurs tels que Paul-André Fortier, Paula de Vasconcelos, Danièle Desnoyers, José Navas et James Kudelka, pour ne citer qu’eux. Dans les jours précédents, Le Jeune Ballet du Québec aura dansé L’Antidote, de Victor Quijada, et Marie-Julie Asselin aura présenté une nouvelle fois la pièce pour adolescents Les Traqueurs. Le reel et la gigue clôtureront la saison estivale avec les artistes canadiens, américains et écossais de la 14e édition du festival annuel de musique et de danse traditionnelles La Grande Rencontre. Une programmation enlevée pour fêter dignement le demi-siècle du Théâtre de Verdure. Info: 514 872-2644 ou www.ville.montreal.qc.ca/culture.

VILLÉGIATURES

Du 8 au 11 juin, le Festival International de Danse Encore de Trois-Rivières accueille, entre autres, le collectif Échine Dõ, la compagnie pour jeune public Bouge de là, et du tap dance avec la Tapestry Dance Company. Le 2 août, O Vertigo est au Festival du Domaine Forget, dans Charlevoix, et le Festival des Arts de Saint-Sauveur débute le 3. On y verra sa directrice artistique Anik Bissonnette danser avec Mario Radacovsky, Gioconda Barbuto et de grands interprètes européens dans un spectacle consacré à Jirí Kylián et spécialement créé pour le 10e anniversaire du festival. Victor Quijada et Le Jeune Ballet du Québec seront aussi à l’affiche, de même que Coleman Lemieux & Compagnie avec la reprise du spectacle de James Kudelka présenté cet hiver. Enfin, Ginette Laurin est l’invitée de la chorégraphe Karine Ledoyen pour la 5e édition de l’événement Osez!, chorégraphie évolutive pour 16 interprètes et deux musiciens, Jérôme Minière et Pascal Asselin (Millimetrik). Du 16 au 20 août sur le quai de Saint-Jean-Port-Joli et le 27 à la salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève.

Bien des plaisirs en perspective…