Il y avait un certain guedeglu : Amateurs de théâtre
Il y avait un certain guedeglu lorsque périt l’Atlantide, c’est le titre saugrenu d’une pièce qui a remporté le concours Création-production-théâtre et qui sera présentée une seule fois à Sherbrooke.
La pièce de l’auteur Patrice Wiedmann a gagné la deuxième édition du concours Création-production-théâtre, organisé par la Fédération québécoise du théâtre amateur. L’oeuvre, une parodie du cinéma hollywoodien, a été montée par une troupe amateur de Sherbrooke, Artdramus Productions, primée par la Fédération pour avoir présenté le meilleur dossier de production pour cette pièce.
Après avoir remporté le prix, la troupe s’est lancée dans l’aventure de monter le texte. Sept mois de travail ont été nécessaires pour deux représentations. La première a eu lieu dimanche dernier à la Maison de la culture Ahunstic et la seconde a lieu samedi au Théâtre Granada. "La Fédération vise à valoriser la pratique du théâtre amateur", énonce son directeur, Yoland Roy. "Le Théâtre Granada est un bel endroit pour jouer, estime-t-il. Souvent, le théâtre amateur est associé aux sous-sols d’église. En organisant un événement un peu plus gros, on fait vivre une très belle expérience aux comédiens. L’endroit ajoute une qualité de spectacle."
Il y avait un certain guedeglu… met en scène 12 comédiens âgés de 11 à 50 ans, dont la principale occupation n’est évidemment pas le théâtre. "Ça a été un travail colossal", lance la présidente de la troupe, Liette Couture. Mais celle qui gagne sa vie en exerçant le métier de planificatrice financière ne s’en plaint pas. "On fait du théâtre pour la magie, pour sortir de notre cadre professionnel." Existant depuis 10 ans, la troupe Artdramus compte plusieurs pièces à son actif. Il y avait un certain guedeglu lorsque périt l’Atlantide semble avoir ravi les spectateurs qui ont assisté à la première représentation. Un membre de la communauté voir.ca, Philippe Boudreau, a même décerné quatre étoiles au spectacle, en remerciant la troupe pour "sa touchante prestation".
Le 17 juin à 20h30
Au Théâtre Granada
Voir calendrier / Théâtre