Scène

Théâtre culte, La cape et l’épée, Sans subvention : Brèves Arts de la scène 2006-06-15

Théâtre culte

Denis Bouchard met en scène la pièce à succès Les Voisins, de Claude Meunier et Louis Saia. Cette fois, ce sont les acteurs Michel Charrette, Édith Cochrane, Pascale Desrochers, Isabelle Drainville, Martin Drainville, Luc Guérin, Marie-Claude Guérin et Marc St-Martin qui feront revivre les célèbres banlieusards. Créée en 1980 chez Duceppe, la pièce dénonce avec humour et férocité les travers de notre société individualiste et matérialiste en prenant comme prétexte une soirée improvisée entre voisins où conversations banales, jeux de société et projections de diapositives masquent le malaise de personnages englués dans une existence vide de sens. Du 15 juin au 26 août, au théâtre Hector-Charland de L’Assomption. Billetterie: 1-877-589-9198. www.hector-charland.com.

ooo

La cape et l’épée

Les fervents de théâtre de la Troupe des Abonnés du TNM présentent Fracasse, une adaptation originale de l’oeuvre de Théophile Gautier écrite par Frédérique Gardye et mise en scène par Michel Forgues. Plus de 50 comédiens et comédiennes incarneront sur scène une centaine de personnages pour raconter les aventures rocambolesques d’une troupe de comédiens du 17e siècle, d’un jeune baron gascon en quête d’amour et de fortune et d’une jeune et belle orpheline, le temps d’un spectacle truffé d’intrigues et de rebondissements, entre commedia dell’arte et roman de cape et d’épée. Du 21 au 23 juin, au Théâtre du Nouveau Monde. Billetterie: 514 866-8668.

ooo

Sans subvention

Dans le cadre du Fringe, la compagnie théâtrale "fantaisiste" PIF présente le spectacle Belzébrute, Cri au logis, mettant en scène les aventures d’un collectif de création indéfini agissant en réaction au sous-financement des arts au Québec. Les artistes se sont donnés comme objectif humanitaire de dissuader la relève artistique de faire ce métier, partant du principe que le nombre de projets financés par le Conseil des Arts démontre bien que la grande famille théâtrale est déjà bien trop nombreuse au Québec. Jusqu’au 18 juin, au Mile-End Cultural Center. Billetterie: 514 849-FEST.