Donner sa langue au chat
Dans le cadre du Festival Sefarad de Montréal, la jeune metteure en scène australienne Élise McLeod présente la pièce La Bar-mitsvah du chat du rabbin, une adaptation théâtrale signée Camille Nehum de la bande dessinée à succès de Joann Sfar. Sur scène, les comédiens israéliens Camille Nahum, Remy Darcy et Shiran Azoulay racontent l’histoire d’un chat qui reste auprès de sa maîtresse, la fille du rabbin, le jour, et qui passe ses nuits à errer dans les rues d’Alger. Un jour, il dévore un perroquet et commence à parler. Insolent et têtu, il se met à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Les 24, 25 et 27 juin, au Théâtre Outremont. Billetterie: 514 343-8704, postes 8513, 8514 et 8515.
Promesse tenue
photo: Robert Etcheverry |
En janvier dernier, l’adaptation théâtrale du roman de Romain Gary La Promesse de l’aube, réalisée et mise en scène par André Melançon, obtenait un vif succès. La pièce reprend l’affiche cet été pour 12 représentations, l’occasion pour les retardataires d’aller applaudir Andrée Lachapelle, Patrick Goyette, Maxim Gaudette, Sharon Ibgui, Paul Savoie et en alternance Gabriel Favreau et Aliocha Schneider dans cette exploration des mystères de l’amour maternel. Du 23 juin au 8 juillet, à l’Espace Go. Billetterie: 514 845-4980.
Théâtre patriote
La jeune troupe du Théâtre Porte-Moi vous invite à fêter la Saint-Jean au théâtre en présentant L’hiver de force, une adaptation théâtrale de Lorraine Pintal du roman de Réjean Ducharme. Annie Lemarbre signe la mise en scène de cette pièce qui dresse le portrait des enjeux identitaires de la société québécoise au tournant des années 1970 à travers le récit des aventures d’André et Nicole, deux marginaux qui aspirent à la liberté totale. Refusant de se laisser récupérer par la société capitaliste, ils vivent en autarcie dans leur appartement et imaginent un monde à leur image. Du 23 au 25 juin au Café-Théâtre Le Balcon (4732, avenue Papineau). Billetterie: 514 528-9766.