Grand Rire : Tout garni
Scène

Grand Rire : Tout garni

Le Grand Rire installe ses pénates dans Gatineau pour une seconde édition plus garnie du 28 juin au 2 juillet. Bref entretien avec Steeve Diamond, qui participera à deux spectacles.

Divisé en deux principales parties, le festival présente d’abord ses spectacles extérieurs sur la terrasse de la Maison du citoyen, où différents animateurs-humoristes s’entoureront d’une brochette d’invités dès 19h. Au menu, les soirées de Steeve Diamond (29 juin), Patrick Groulx (le 30), Jean-Marie Corbeil (le 1er juillet) et Normand Brathwaite (le 2). Les échanges entre les humoristes lors de ces soirées seront en grande partie de l’improvisation, croit Steeve Diamond, qui avoue ne pas encore savoir de qui il sera entouré le 29. Quant à ses numéros, ils seront à saveur plus musicale que stand-up comique: "Je vais laisser le bla-bla aux autres humoristes qui parlent plus. Il y aura certainement du James Blunt, du Ozzy Osbourne, des choses qui déménagent", confirme-t-il.

Le deuxième volet du Grand Rire consiste en deux méga-galas, présentés à la Salle Odyssée de la Maison de la culture. Normand Brathwaite présentera d’abord son gala intitulé Un cirque comique rock and roll avec jambes et bedaines à l’air! le 28 juin, avec des artistes aussi variés que Steeve Diamond, Élisabeth Blouin-Brathwaite, Charly Pop, Sébastien Tardif et Vincent Dubé dans un duo de cirque, la guitariste et chanteuse Paule Magnan, Jean-Yves Dorion, Virginie Hocq (Belgique), Cuche et Barbezat (Suisse) et bien d’autres. "J’ai le choix entre deux numéros à proposer à Normand Brathwaite, qui a d’ailleurs fait la mise en scène de mon nouveau spectacle. On avait l’air de deux petits gars, maniaques de musique qu’on est! On s’est pas obstinés longtemps sur les choix de tounes, on a pas mal les mêmes goûts", remarque Stevve Diamond qui passe du Elvis aux Aerosmith et Scorpions, pour finir avec Coldplay. L’imitateur travaille présentement sur la voix de Shaggy entre autres, et se promet un jour d’essayer de personnifier Céline. "Je me suis toujours plus attardé à Ginette [Reno], qui a une voix plus large, comme la mienne, alors que Céline [Dion] a une voix plus mince."

Le 30 juin, c’est au tour de François Léveillée et de son Gala Humour du monde, avec les Patrick Groulx, Jean-Marie Corbeil, Boucar Diouf (Sénégal), Saïdou Abatcha (Cameroun), Pierre Aucaigne (France), Frères Taloche (Belgique), Rebecca Carrington (Angleterre), Nabila Ben-Youssef et autres.

Deux autres nouveautés s’ajoutent à la programmation de cette année, d’abord, le volet des Arts de la rue à la place Aubry. Au programme: le Cirqu’Asphaltes (vrais-faux serveurs parisiens du haut de leurs échasses), les "gentils" Exhibitionnistes (deux hurluberlus qui vont "dévoiler une partie de leur faune"), ainsi que les Exterminateurs et les Employés de la voirie (les premiers s’attaquent à ceux qui osent afficher un air maussade, alors que les deuxièmes vont "au sommet de leur dévouement et de leur expertise au service des citoyens").

Autre nouveauté de cette édition: une trentaine de courts métrages à saveur humoristique seront présentés du 29 juin au 2 juillet à 20h à la Salle Jean-Despréz. À la fin du festival, une réalisation sera consacrée "Coup de coeur du public" et se verra décerner un Nez d’or. Pour l’info complète relativement à la programmation, visitez le www.grandrire.com.

Du 28 juin au 2 juillet
En différents lieux
Voir calendrier Événements