Rita Lafontaine : Prendre le temps
Question de souffler un peu, Rita Lafontaine a décidé de retarder de quelques semaines le début des représentations de son spectacle Rita Lafontaine en humour et en amour, qui devait à l’origine être présenté dès le 24 juin.
Le spectacle qu’elle donne en duo avec son conjoint, Jacques Dufour, va prendre son envol le 13 juillet seulement au Centre des arts Rita-Lafontaine. D’emblée, la grande dame de théâtre se fait rassurante au bout du fil. "Ça va très bien. Mais des fois, il faut s’enlever du stress. Il fallait se donner du lousse, comme on dit."
Le spectacle sera constitué d’extraits de textes d’auteurs admirés, comme Clémence Desrochers et Michel Tremblay, de chansons et de textes issus de la plume des deux protagonistes, réunis sur scène pour la première fois. Rita Lafontaine vante le grand sens de l’humour de son homme, qui a fait l’École nationale de théâtre. "Il a un humour très particulier, très personnel et jamais vulgaire. Moi, ça fait 15 ans que j’en profite!" Ensemble, ils ont monté un spectacle de variétés. "Les gens ne doivent pas s’attendre à voir un spectacle à grand déploiement, souligne la comédienne. Ce n’est pas dépourvu d’intérêt, au contraire, mais c’est offert en toute simplicité."
Alors que différents artistes comme Lise Dion, Yvon Deschamps et Judi Richards s’étaient produits dans l’ancienne église au cours des dernières années, la programmation 2006 fait relâche en ce sens. "On a fait plusieurs démarches, mais les gens étaient soit en sabbatique, soit en période d’écriture", explique la propriétaire de la place.
Par contre, en nouveauté cette année, le Centre des arts Rita-Lafontaine accueille des étudiants pour des ateliers de théâtre. La comédienne envisageait de donner des formations depuis qu’elle a acquis l’église du village de Saint-Joseph-de-Ham-Sud, mais n’avait encore jamais eu le temps de donner vie au projet. Pour cette première mouture, 12 participants, de 17 à 50 ans, ont été sélectionnés parmi les 23 personnes qui se sont risquées à passer une audition. "C’est un groupe bien varié avec beaucoup de talent. C’est vraiment étonnant."
Les samedis et dimanches dès le 1er juillet, Rita Lafontaine donnera donc des cours, toujours en compagnie de son conjoint et avec son complice Rénald Tremblay. Le fruit du travail des étudiants sera dévoilé les 2, 3 et 4 septembre au Centre des arts Rita-Lafontaine.
Les jeudis, vendredis et samedis
Du 13 juillet au 26 août
Au Centre des arts Rita-Lafontaine