Les Zapartistes : Le bon voisinage des Zapartistes
Les Zapartistes fonctionnent sous pression, mais heureusement on leur doit en retour des spectacles d’une vitalité toujours plus saisissante. À l’approche d’un spectacle spécial programmé à l’occasion de la fête du Canada, tous sont en train de faire leurs devoirs et de peaufiner leurs salves d’humour décapant.
Le souvenir d’une semaine de célébrations de la Saint-Jean-Baptiste n’étant pas si lointain, Les Zapartistes viennent jouer les trouble-fêtes en donnant une série de deux spectacles autour de la fête nationale du Canada, à l’Anglicane de Lévis. Leur spectacle, Le Bon Voisinage, est conçu sur mesure, avec des textes originaux autour de l’hypothèse d’un référendum gagnant, où il faudra bien apprendre à vivre ensemble en tant que voisins…
"Le spectacle ne sera pas uniquement politique, surtout pas scandaleusement politique", raconte François Parenteau au téléphone, lui qui a vécu son lot de scandales depuis un an après avoir été écarté des ondes de la radio de Radio-Canada. "Comme le 1er juillet est une date très importante pour tous les Québécois qui doivent déménager, faisons de cette journée la Journée historique du bon voisinage, propose-t-il. C’est que l’amitié entre voisins, ça s’entretient, ne vaudrait-il pas mieux commencer tout de suite…?"
Grands enfants de l’improvisation théâtrale et d’une certaine tradition de l’humour engagé, les Zapartistes ne l’avaient pourtant pas prévue celle-là: "En fait, on nous a proposé ces dates pour présenter quelque chose, ce n’était pas délibéré…" Ils ont donc dû… improviser. Mais l’idée tombe tout de même à pic pour ces artistes à texte et ouvertement indépendantistes.
"Le Canada et le Québec ont comme un rapport de dépendance affective: le Canada, une espèce de mari violent à l’identité fragile, et le Québec, la victime qui n’arrive pas à construire quelque chose seule."
"C’est ce qu’on propose: de mettre en scène un référendum gagnant, de créer une fiction avec cette histoire et de parler de cet imaginaire avec humour. C’est comme d’écrire un scénario, de pair avec le public, et d’arriver à en faire un film." Ce même public leur est toujours plus fidèle, et sert volontiers de cobaye aux créateurs. "Ça aide toujours de faire dans la fiction. Ça aide du moins à nuancer les points de vue, peut-être même à terme à sortir l’indépendantisme de l’anti-canadianisme. Ce qui serait déjà une bonne étape de franchie…"
Avec la Catalogne qui vient de se doter d’une nouvelle constitution nationale, avec la venue récente à Québec du premier ministre Stephen Harper ainsi que de son Conseil des ministres, le spectacle promet d’être assez mouvementé…
"Les gens qui ne seront pas d’accord avec nous sur certains points peuvent tout de même apprécier nos spectacles. Même que ces gens habituellement restent après les spectacles pour discuter… C’est sans doute un bon environnement pour ça, pour débattre, en dehors des assemblées politiques."
En après-midi le 1er juillet, les Zapartistes seront à Woodstock en Beauce, pour une prestation visuelle et disjonctée. Pour ces deux spectacles à l’Anglicane, c’est une énergie semblable qu’ils devront drainer sur scène pour alimenter leurs sketchs à la fois loufoques et pertinents, question de bon timing…
Les 30 juin et 1er juillet à 20h
À l’Anglicane
Voir calendrier Humour