François Léveillée : L’humour au-delà des frontières
François Léveillée sera le Monsieur Loyal qui accueillera huit humoristes d’horizons divers dans le cadre du Gala Humour du monde, organisé par le Grand Rire de Gatineau le 30 juin.
La venue de ces invités confirme la volonté des organisateurs de réaliser un projet innovateur pour les prochaines années: réunir des humoristes au sein d’un réseau, créer un spectacle commun et partir en tournée à travers le monde francophone. Créé en 2004 par le Grand Rire de Québec, le Gala Humour du monde en fera voir de toutes les couleurs aux zygomatiques du public. Les artistes ont été invités à faire de l’humour ayant pour dénominateur commun la langue de Molière.
"Cette année, l’événement va permettre de consolider les contacts avec ces humoristes francophones et de monter un spectacle ensemble pour plus tard. Et ça, c’est audacieux", souligne l’humoriste François Léveillée, qui est cette fois l’hôte du gala, après avoir été invité à celui de Montreux en Suisse l’année dernière, dans le cadre du Réseau Humour du monde.
Tout comme ses collègues comiques qu’il reçoit cette année, François Léveillée a dû adapter son spectacle afin de faire éclater de rire les Suisses. "Il fallait régler le problème du "quatrième mur". Il s’agissait de modifier les expressions, les réalités sociales et la mise en scène propres au Québec." Ainsi, le problème a été réglé, car les Helvètes ont accueilli chaleureusement son stand-up, dans lequel il a mis en scène un homme de 50 ans qui parle de sa relation avec sa femme, ses enfants et ses bobos de santé. "En humour, c’est très important de rejoindre les gens dans leur quotidien. Ils demandent qu’on les fasse rire et que ça fasse du bien", dit M. Léveillée. Il ajoute: "Le rire est un exutoire, car on ne croit plus en notre société actuelle." Selon lui, l’humour constitue un antidote face à la réalité. Et c’est ce que le Gala Humour du monde veut offrir au public avec une cuvée 2006 très éclectique. Au menu, il y aura de l’humour noir avec le Camerounais Saïdou Abatcha qui fera voyager le spectateur avec son imaginaire qui marie poésie, calembours et engagement social. Ensuite, place à l’humour bleu-blanc-rouge avec le Français Pierre Aucaigne qui livrera ses meilleurs numéros marqués par le syndrome des personnalités multiples.
Puis, le gala met la table avec l’humour belge des célèbres Frères Taloche et de la recrue Virginie Hocq. Les premiers emmèneront les spectateurs dans un univers burlesque, avec des sketches délirants. La dynamique comédienne de 31 ans Virginie Hocq est une nouvelle venue bourrée de talent, qui a rafraîchi le genre du "seul en scène", selon ses compatriotes.
Sinon, l’humour helvétique est à l’honneur également. Le duo suisse Cuche et Berbzat sont de la partie avec ses numéros visuels caractérisés par la folie et l’absurde. Enfin, la Britannique Rebecca Carrington complète cette programmation internationale.
Le 30 juin à 20h
À la Maison de la culture de Gatineau
Voir calendrier Humour