Grand Rire de Sherbrooke : Rire en grand
La première édition du Grand Rire de Sherbrooke prend son envol jeudi prochain avec un show flamboyant animé par Normand Brathwaite. Nous avons échangé quelques mots avec lui.
Le festival d’humour de Sherbrooke existe depuis six ans, mais c’est la première fois qu’il se tient sous l’appellation de Grand Rire. L’équipe de Bernard-Y. Caza s’est affiliée à celle du Grand Rire de Québec, qui a aussi une ramification du côté de Gatineau. La formule est restée semblable aux éditions précédentes, sauf que les shows intérieurs au Granada ont disparu. Tout se déroule désormais gratuitement, sur la rue Wellington Sud, où une grande scène accueillera une vingtaine d’humoristes durant quatre soirées consécutives. Des artistes de rue animeront le site à partir de 18h, les jeudi 6 et vendredi 7 juillet, et dès 15h, les samedi 8 et dimanche 9 juillet.
C’est à Normand Brathwaite qu’a été confiée la tâche d’ouvrir l’événement le 6 juillet à partir de 21h. Son show, le comédien-animateur-musicien-humoriste le décrit comme un "cirque comédie musicale". Une sorte de mélange de gala d’humour et de ses émissions Belle et Bum et Le Match des étoiles. Une douzaine de musiciens, qu’il a choisis, l’accompagneront, et plusieurs artistes seront de la partie, dont sa fille Élizabeth Blouin-Brathwaite, Alex Perron, Alain Dumas et Mahée Paiement.
Même si, sur scène, il semble nager comme un poisson dans l’eau, Normand Brathwaite est toujours aussi nerveux avant d’y embarquer. Il y a quelques années, avant qu’il amorce l’animation d’un gala télévisé, les caméras l’avaient montré rongé de stress, cherchant le réconfort dans les bras de sa conjointe. Et malgré toutes les années de métier, l’inconfort du trac le hante toujours. "J’aime pas beaucoup faire de la scène, avoue-t-il. J’aime pas être en direct sur scène." Mais pourquoi alors y retourner? "Ça adonne de même!" répond-il. Silence au bout du fil avant qu’il poursuive: "C’est un gros stress. Une fois que je suis sur scène, je n’y pense plus, mais c’est surtout après que j’ai du fun!"
S’ENVOLER VERS LA GASPÉSIE
Après le spectacle à Sherbrooke, qu’il présente aussi à Québec et à Gatineau, il entend se la couler douce durant l’été. Il s’envolera vers Port-Daniel en Gaspésie, où il possède, depuis quatre ans, une maison sur le bord de la mer. Et s’envoler est le mot juste, puisque Brathwaite a adopté l’hélico comme mode de transport. Il avait d’ailleurs épaté la galerie lors de la conférence de presse du Grand Rire en se posant dans le stationnement du Réno-Dépôt dans son engin volant. "Je me promène beaucoup en hélicoptère. Pour se rendre en Gaspésie, c’est seulement 3 heures, au lieu de 11 heures d’auto."
Après le repos estival, les enregistrements du Match des étoiles reprendront en août. Le succès de l’émission, qui a engendré des cotes d’écoute millionnaires, a pris par surprise toute l’équipe. "C’est dur à expliquer pourquoi ça a si bien marché. Peut-être parce que c’est juste une émission de joie et de bonheur, réfléchit-il. T’es juste content de l’écouter. C’est pas complexe, tu vois du monde généreux… Je crois qu’on est arrivés à la bonne place au bon moment."
L’animateur ne reviendra pas à la radio en septembre. Après la séance de lavage de linge sale en public avec Jean-René Dufort et son départ de CKOI après 16 ans de loyaux services matinaux, il certifie qu’il ne reprendra pas le micro avant un an. "C’est trop. Avant, j’avais une émission, Belle et Bum, et un show de radio. Mais là, avec deux émissions, la campagne de Réno-Dépôt, plus les Jutra que je refais et Juste pour rire que je reprends l’été prochain, ça n’a pas d’allure. Je peux bien dire "oui" tout de suite, mais rendu au mois de novembre, je ne la trouverai pas drôle." Et même si sa formation initiale s’est faite en théâtre, c’est pas de sitôt qu’on le reverra jouer. "J’ai des offres, mais étant donné que je suis un personnage public – je dis pas que je suis Jean-Luc Mongrain -, mais le monde me voit comme Normand Brathwaite.[…] Faudrait que je "slaque" un peu d’être à la télé, histoire qu’on croit un petit peu au personnage que je joue. Mais je suis pas parti pour ça!"
PETITES NOUVELLES DU GRAND RIRE
Animée par François Léveillée, la soirée du 7 juillet mettra en vedette des humoristes de la région: Pierre Hébert de Sherbrooke et Pierre-Luc Pomerleau de Magog. Louise et Anne, qui ont lancé leur spectacle l’année dernière au Granada, seront aussi de la partie.
Parmi les gros noms du festival, mentionnons Laurent Paquin et Patrick Groulx, qui participent au spectacle du 8 juillet, et Stéphane Fallu, Jean-Thomas Jobin et Réal Béland, qui monteront sur la scène de la Well Sud le dimanche 9 juillet, lors de la soirée de clôture du festival. Le récipiendaire de l’Olivier de la découverte de l’année, Rachid Badouri, fait partie des têtes d’affiche du 8 juillet.
Pour encourager le festival et pour mettre de l’ambiance sur le site, des nez de clown bleus sont en vente chez différents marchands à 3 $, ou à 5 $ pour deux. Ceux-ci donneront accès à différents petits privilèges.
L’organisation du Grand Rire est à la recherche de bénévoles. Il suffit d’être âgé de 16 ans et plus et d’avoir le goût d’accueillir les festivaliers et d’assurer leur sécurité. Info: 819 847-4858.
Du 6 au 9 juillet
Scène extérieure, rue Wellington Sud