Sacrée famille! : Chicanes de ménage
Scène

Sacrée famille! : Chicanes de ménage

Dans Sacrée famille! de Carl Richie, six comédiens se donnent la réplique et forment une famille sur le bord de la crise de nerfs. Rencontre avec le joyeux groupe bien assorti.

Il y a d’abord les parents, Chantale et Richard – Chantale Richer et Richard Bénard, qui avaient déjà formé un couple dans L’amour, à la carte (2004) -, dont l’union qui dure depuis 29 ans ne va plus, le papa ayant trompé la maman… Puis il y a les enfants, Mylène et Mathieu – Mylène Ménard et Mathieu Charrette – qui se sont récemment mis en couple et qui tentent tant bien que mal de vivre une relation amoureuse saine (Sébastien Lajoie et François Simon T. Poirier incarnent les conjoints des enfants).

Le papa est aussi en conflit avec les enfants puisqu’il n’accepte pas la façon qu’ils ont de vivre leur vie, en conservateur et grognon qu’il est. Pour récupérer sa tendre moitié, il devra non seulement regagner le coeur de sa femme qui se console dans les bras d’un autre, mais aussi accepter les enfants "tel qu’ils sont", en réponse à l’ultimatum qu’elle lui a lancé. Et la tâche s’avère ardue, longue et pénible… "Il est prêt à n’importe quoi pour qu’elle revienne, mais il y a des choses très difficiles à accepter, comme la vie intime de ses enfants, qui ne correspond pas à ce qu’il avait prévu pour eux. Au fond, il ne voit pas ses enfants grandir, comme ça arrive souvent dans les familles. Il les prendrait dans ses bras, mais ils sont rendus dans la vingtaine et il ne peut pas imaginer qu’ils soient indépendants dans la vie, avec leurs idéaux à eux", explique Richard Bénard. "Et pour me reséduire, il y a deux solutions qui s’offrent à lui: soit il s’organise pour les accepter, soit il va s’organiser pour détruire… Je dirais qu’il va prendre les deux…" avance Chantale Richer.

"Le personnage de Richard veut l’homme idéal pour sa fille, et il n’y a pas un gars qui va être assez bien pour elle", note Mylène Ménard. Mathieu Charette poursuit: "Mon personnage est plus près de sa mère, et je pense que tant et aussi longtemps que le lien avec le père ne sera pas rétabli, il ne pourra pas être heureux en amour, parce qu’il aura toujours l’impression de cacher quelque chose, ou il ne jouira pas pleinement de cette relation, parce qu’il sentira qu’il y a une désapprobation."

Et les conjoints dans tout ça? "C’est les conjoints qui vont faire en sorte que la vraie nature des enfants va être mise au grand jour, et c’est là que la confrontation avec les valeurs du père vont éclater. Ce sont les déclencheurs", remarque François Simon T. Poirier.

Réglée telle une pièce-feuilleton à raison d’épisodes de six mois à la fois, la pièce est une comédie légère mais avec un fond, comme les aime Gilles Provost, qui en signe la mise en scène dans une traduction de Danielle Grégoire (gagnante du Masque de la traduction pour 9 mois du même auteur). "Ça a l’air bien dramatique, là, mais qu’est-ce qui est drôle aujourd’hui? C’est le malheur! C’est très italien, la pièce, tout se passe autour de la table, autour de la bouffe. Et c’est la mère protectrice, la mamma, qui veut essayer de tout régler. Et il y a le père macho… Très Mambo Italiano finalement", de conclure Chantale Richer.

Du mercredi au samedi
Jusqu’au 26 août à 20h
Au Théâtre de l’Île
Voir calendrier Théâtre