Théâtre d’été d’Asbestos : Hommes à tout faire
Pour sa septième saison, le Théâtre d’été d’Asbestos propose une création, Les Réversibles, dans laquelle les quatre comédiens exploitent leur côté féminin.
La pièce Les Réversibles est la toute première création du Théâtre d’été d’Asbestos. L’histoire est celle de Claire et Rémi qui, avant de se marier, enterrent leur vie de célibataire. Les gars vont donc fêter avec les gars et les filles, avec les filles. Mais ce sont quatre hommes qui se partagent les rôles: Michel Savard, qu’on a connu dans 4 et demi, Dominic Théberge, celui qui est habillé en fille sur les affiches publicitaires, Philippe Provencher, qui a signé la scénographie de la pièce, et Yanik Gendron, propriétaire du théâtre. "C’est un show qui va donner chaud aux acteurs, mais ils vont trouver la femme en eux", rigole l’auteur Stéphan Allard.
Lui-même comédien, le jeune homme a décidé d’écrire ce texte après avoir joué dans une pièce de théâtre d’été tellement ennuyeuse qu’après 15 représentations, les acteurs n’en pouvaient plus de la jouer. L’écriture de la sitcom Friends l’a inspiré. "Je voulais interroger l’amitié", mentionne-t-il.
La pièce est mise en scène par Frédéric Boivin, alias Fredo, faiseur de miracles et de plus en plus l’âme du théâtre, selon Yanik Gendron. Le touche-à-tout, qui fait aussi de la danse et du théâtre expérimental, signe ici sa quatrième mise en scène avec Asbestos. Fredo souligne qu’il a eu envie de travestir ses acteurs après le succès remporté l’été dernier par la performance de Renaud Paradis, qui jouait un double rôle de gay et de macho dans la pièce C’est devenu gros. "Quand j’ai lu le texte de la pièce, c’était mon rythme, observe-t-il. Ça paie au théâtre de se costumer et de changer de personnage."
L’unanimité de l’équipe à propos de la qualité de la pièce constitue d’ailleurs un argument de taille. "C’est un texte avec lequel on a beaucoup de plaisir. Ça paraît que c’est un comédien qui l’a écrit", lance Dominic Théberge. "De tous les textes de théâtre d’été que j’ai lus et joués, c’est de loin le plus drôle", appuie son collègue Philippe Provencher.
Mais avec ces hommes qui incarnent des femmes, n’y a-t-il pas danger de verser trop dans la caricature? "Le texte est assez réaliste. On a fait des pièces beaucoup plus caricaturales que celle-ci", répond Fredo, qui a tenté de doser les farces au premier degré avec les phrases d’esprit. Du même souffle, il avoue son amour pour le théâtre d’été. "La force du théâtre d’été, c’est le contact avec les gens, note-t-il. Y’a un plaisir qui regroupe tout le monde."
Du 1er juillet au 2 septembre à 20h30
Au Théâtre d’été d’Asbestos
Voir calendrier / Théâtre