Scène

Coup d’oeil sur le Festival Juste pour rire : Brèves Festival Juste pour rire 2006-07-06

Jusqu’au 31 juillet, le 24e Festival Juste pour rire à Montréal décline toutes les couleurs du rire. De l’irrévérencieux Dieudonné à l’électrique Arturo Brachetti, en passant par les frasques de Dubosc et Rousseau, le volet théâtral et une programmation Arts de la rue particulièrement étoffée, notre coup d’oeil sur le plus gros party de l’été!

L’improbable duo

Le candidat aux prochaines présidentielles françaises (Dieudonné) et le récipiendaire de trois prix au dernier gala des Olivier (Jean-Marc Parent) unissent leur humour-vérité dans le cadre d’un gala qui promet d’être explosif. Au menu, des blagues sur la tolérance, la justice, les différences, la haine, et l’humour. En plus de mettre en commun leurs styles respectifs, les maîtres de cérémonie laisseront la parole à plusieurs invités, dont Jean-Luc Lemoine, Martin Felip et Guy Nantel. Les 7 et 8 juillet, au Théâtre St-Denis. Leurs spectacles solos: Jean-Marc Parent – Urgence de vivre, du 17 au 22 juillet, au Théâtre St-Denis; Dieudonné – Dépôt de bilan, du 26 juin au 5 juillet, au Théâtre du Nouveau Monde. (C. Fortier)

ooo

Dubosc et Rousseau: les adieux

Un duo France/Québec réunissant l’un des plus célèbres comiques d’outre-Atlantique et l’un de nos humoristes les plus aimés, ça promet! D’un côté de la scène, Stéphane Rousseau, reconnu bien sûr pour avoir engendré la légendaire Madame Jigger, mais aussi pour s’être fait tour à tour chanteur, comédien et animateur de radio. De l’autre, Franck Dubosc, figure emblématique de l’humour français, lui aussi ayant navigué sur plusieurs eaux: cinéma, doublage et stand up. Les voilà réunis pour une cinquième et dernière année dans le rôle d’animateurs de gala, entourés pour ces adieux de Julie Caron, Anne Roumanoff, Gad Elmaleh, Rachid Badouri, Bruno Salmone, Martin Matte (le 15 juillet uniquement) ainsi que Chevallier et Laspalès. Les 14 et 15 juillet, au Théâtre St-Denis. (N. Wysocka)

ooo

Petit devenu grand

L’humoriste multidisciplinaire, qui anime l’émission Le Monde est Petit sur les ondes de Radio Énergie en plus de signer une chronique humoristique dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, ne se contentera pas de jouer au maître de cérémonie durant son gala mis en scène par Daniel Thibeault. Il va également présenter trois numéros portant sur des sujets alléchants: les baby-boomers, le choc des générations et les collectionneurs. Une fois le public bien réchauffé, il accueillera ses nombreux invités, qui sont eux aussi des habitués de Juste pour rire. Il s’agit d’Anne Roumanoff, Dominic et Martin, Christophe Alévêque, André Sauvé, Marc Dupré, LÉO et Les Denis Drolet. Les 16 et 17 juillet, au Théâtre St-Denis. (C. Fortier)

ooo

Quand Fabrice Luchini dit…

L’inénarrable Luchini "dit" le Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit de Céline, puis, en plein délire littéraire, nous fait vivre le Voyage de Baudelaire, nous fait part du Gai savoir de Nietzsche, tout en récitant des Fables de Lafontaine et en glissant un Mot de Hugo. Dans son second spectacle, intitulé Arrivée à New York, le comédien français se fait plus exclusif, arrêtant son choix sur un unique extrait du Voyage au bout de la nuit qui relate l’arrivée de Ferdinand Bardamu sur le continent américain. À ne pas manquer, littéralement. Fabrice Luchini dit: du 19 au 27 juillet. L’arrivée à New York: les 28, 29 et 31 juillet. Au Théâtre du Nouveau Monde. (N. Wysocka)

ooo

Brachetti et Cie

Plus d’excuses pour manquer une prestation d’Arturo Brachetti. En effet, outre sa performance en solo, dans laquelle il fera une fois de plus preuve de son immense talent pour la transformation, Arturo animera un Gala où il présentera de nombreux artistes issus d’horizons divers. Prolifique et autodidacte, cet illusionniste a sillonné les scènes du monde, gagnant au passage l’admiration du public. Lors des soirées en solo, déjà vues par plus de 500 000 personnes, il nous propose de faire un voyage à travers ses souvenirs d’enfance, se transformant sous nos yeux en une centaine de personnages différents. Lors de son gala, il sera cobaye pour les numéros visuels accomplis par des artistes impressionnants. La mise en scène de ces deux productions est assurée par Serge Denoncourt. Spectacle solo: du 11 au 15 juillet, au Théâtre Maisonneuve. Gala: du 27 au 29 juillet, au Théâtre St-Denis. (N. Wysocka)

ooo

La métamorphose

À l’affiche depuis plus d’un mois au Théâtre du Rideau Vert, la comédie musicale My Fair Lady s’installe sur la scène du Centre Pierre-Péladeau dans le cadre du Festival Juste pour Rire. Cette traduction et adaptation québécoise, réalisée par Yves Morin, du célèbre spectacle de Broadway d’Alan Jay Lerner et de Frederick Loewe, inspiré de la pièce Pygmalion de George Bernard Shaw, met en vedette Catherine Sénart et Benoît Gouin dans une mise en scène de Denise Filiatrault. Les deux acteurs y incarnent en chanson les rôles d’Eliza Doolittle, une marchande de fleurs à l’accent gouailleur, et d’Henry Higgins, un linguiste de réputation internationale qui a fait le pari de la transformer en dame de la haute société capable de briller dans les salons. Du 27 juin au 8 juillet, à la Salle Pierre-Mercure. (M. Singer)

ooo

Feu à volonté

C’est un spectacle pour le moins explosif qui ouvrira la programmation de la Grand-Place Loto-Québec. Placée sous le signe du feu, cette production qui alliera cirque, musique, danse, théâtre et arts pyrotechniques promet une combinaison impressionnante d’effets spéciaux qui enflammeront l’atmosphère. Créé en 1999, le collectif torontois Circus Orange est reconnu pour ses prestations audacieuses, originales et extrêmes. Refusant la notion de séparation entre scène et public, les membres de la troupe zigzaguent entre les spectateurs munis d’accessoires afin d’accomplir des chorégraphies intrigantes. Nous nous abstiendrons de dévoiler la finale de Tricycle, mais nous pouvons vous assurer qu’elle ne vous laissera pas de glace… Les 13 et 14 juillet, à la Grand-Place Loto-Québec. (N. Wysocka)

ooo

Boule à mythes

Les marionnettistes français de L’Illustre famille Burattini installent leur théâtre forain baroque en bois sculpté dans la rue pour interpréter un spectacle où parodie, irrespect et ironie cinglante sont à prévoir. Avec T’as de beaux yeux tu sais, Carabosse, la troupe invite les spectateurs âgés de six ans et plus à découvrir la face cachée des contes de fées les plus fameux, jouant avec les mythes et les mots pour mieux démasquer les clichés. Du 13 au 16 juillet et du 18 au 23 juillet, sur la scène extérieure des Arts Forains. (M. Singer)

ooo

Respirer dans l’eau

Avec Les Plasticiens Volants, ça bouge dans le public autant que sur la scène! La troupe, qui raconte l’histoire d’une perle minuscule s’échappant de son écrin afin d’explorer le monde sous-marin, propose aux spectateurs de parcourir en sa compagnie le trajet menant du coin des rues Sanguinet et de Maisonneuve à la Grand-Place Loto-Québec. Lors de ce parcours hors du commun, durant lequel notre petite perle découvrira que sous les splendeurs de la mer se cachent de multiples dangers, d’immenses ballons gonflables manipulés à partir du sol représenteront les sirènes, calamars, poissons et autres méduses que l’héroïne rencontre sur son passage. Du 16 au 19 juillet. Départ à 21 h 30. (N. Wysocka)

ooo

Du rire aux larmes

Manque d’amour et excès d’alcool sur des airs de country: Sylvie Moreau et Sandra Dumaresq se la jouent "cow-girls" dans le spectacle comique Country Girls. Entre deux verres, puis deux autres encore, elles déversent, en chansons, les douleurs de leurs âmes blessées. Livré dans la plus pure tradition country américaine, à laquelle on a ajouté quelques éléments de western québécois, ce spectacle ironique fera aussi bien le bonheur des fans de John Wayne et compagnie que de leurs détracteurs. Mêlant airs connus et textes novateurs, ce duo original, continuellement à cheval sur le rire et les larmes, fait revivre le genre du cabaret western! Du 10 au 22 juillet, au Studio Juste pour rire. (N. Wysocka)

ooo

Classé X

Amis du politiquement correct et de la délicatesse, passez votre chemin! Martin Felip et ses invités, Jean-François Mercier, P-A Méthot et Michel Sigouin, présentent Show XXX, un spectacle à l’humour noir et sanglant où ils oublieront volontairement les plus élémentaires règles de la politesse et ne vous épargneront aucune vulgarité. Sur scène, ils incarneront quatre gars partis ensemble pour un camp de chasse, bien décidés à vous dire leurs quatre vérités sur la vie, la société et l’actualité, pour le meilleur et surtout pour le pire! Du13 au 18 juillet, au Studio Juste pour rire. (M. Singer)

ooo

Mouvements de masse!

Chaque année, le Défilé des jumeaux est l’un des événements les plus courus du Festival.

Dans le cadre des Grands Rassemblements Loto-Québec, le Festival lance aux petits et grands cinq rendez-vous à ne pas manquer: Juste pour le plaisir de jouer!, du 13 au 23 juillet, une occasion de montrer ses talents au billard, aux dames ou aux dards, entre autres, sans oublier le populaire Bingo à Mado du 20 juillet; Juste pour le plaisir de danser! (le 15), qui permettra au public de se déhancher aux côtés de quelque 1200 danseurs issus de troupes québécoises; Juste pour le plaisir de chanter!, le 17, qui verra les festivaliers former une gigantesque chorale sur la Grand-Place; Juste pour le plaisir d’être deux!, les 21, 22 et 23, une série d’activités dédiées aux jumeaux de tous âges, dont le grand Défilé des jumeaux (le 22 à 16 h 30); et enfin, Juste pour le plaisir de célébrer!, le 23, gargantuesque banquet gratuit auquel on attend plus de 20000 gourmands! www.hahaha.com (T.M.-R.)