David Bates, Brett Haylock : Quel cirque!
David Bates, Brett Haylock et leur troupe du Famous Spiegeltent présentent La Clique, un spectacle mêlant cirque, musique, danse et comédie.
"Je vous préviens tout de suite: ce n’est pas un spectacle normal. Il y a des performances de cirque, mais c’est beaucoup plus drôle; cela ressemble à du cabaret, mais c’est beaucoup plus sexy; il y a des éléments de comédie, mais c’est beaucoup plus dangereux…", avertit David Bates, le directeur du Famous Spiegeltent, un "cirque de miroirs" itinérant créé il y a dix ans et devenu, au fil des années, une des principales attraction du Festival d’Édimbourg.
"En fait, c’est un show de variétés sous LSD!", résume son acolyte et coproducteur Brett Haylock. "Mais nous ne prenons pas de drogue en réalité!", assure-t-il. Les deux Australiens font escale à Montréal le temps du Festival Juste pour Rire pour nous présenter La Clique, un spectacle "difficile à décrire", conçu il y a deux ans pour être présenté dans les festivals et qui crée la surprise partout où il passe, affichant salle comble aux quatre coins du monde grâce au bouche à oreille.
"L’essence de tout cela, c’est un petit groupe de gens de tous les horizons, onze artistes de sept nationalités différentes, venus d’Australie, d’Ukraine, d’Irlande, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Écosse ou de Norvège… Certains sont des acrobates, d’autres des magiciens, des chanteurs ou des comédiens, certains font partie de la troupe depuis le début, d’autres se sont joints à nous depuis seulement quelques mois et c’est la combinaison du talent de tous ces gens qui fait le spectacle", décrit le directeur de la troupe. Sur scène, les numéros variés s’enchaînent comme au music-hall: l’acrobate allemand David O’Mear utilise une baignoire pour faire preuve de son agilité, l’artiste londonienne Ursula Martinez se transforme en effeuilleuse sensuelle le temps d’une performance de strip-tease, la chanteuse irlandaise Camille O’Sullivan fait revivre l’esprit des cabarets des années 1930, la trapéziste Miss Flee défie la gravité, Miss Behave, l’incroyable avaleuse de sabre, présente son numéro tranchant, l’ukrainienne Yulia Pikhtina propose une séance de hula-hoop endiablé, tandis que le contorsionniste Captain Frodo et la troupe des English Gents effectuent leurs prouesses acrobatiques teintées d’humour. La salle se transforme ensuite en club animé par un D.J. et chacun pourra se lancer sur la piste de danse.
"Le travail fantastique de tous ces artistes surdoués, sans doute les meilleurs au monde dans leurs disciplines et que nous avons rencontrés en arpentant la route des festivals du monde entier, est l’âme du spectacle, conçu comme une collection de performances précieuses", affirme Brett Haylock. "Nous voulons transporter les spectateurs dans un autre monde le temps d’une soirée. Nous les plongeons dans un espace très intime où ils peuvent presque toucher les artistes, voir la sueur couler sur leur front et chaque détail ou émotion… Cela se passe devant eux et c’est une expérience unique au monde, je crois", avance David Bates. "Notre show est en perpétuelle évolution, car nous aimons que personne ne sache vraiment à quoi s’attendre avant d’entrer dans la salle", ajoute Brett Haylock.
Présent à Montréal depuis quelques semaines "pour prendre le pouls de la ville avant les premières représentations", il a suivi avec assiduité le Festival Fringe, histoire de découvrir de nouvelles recrues potentielles. "J’ai fait quelques belles rencontres et il est possible que des artistes de Montréal se joignent à nous d’ici la fin de la saison", confie-t-il.
Jusqu’au 30 juillet
Au Musée Juste pour rire