Martin Lavigne : Parlez-moi d'amour
Scène

Martin Lavigne : Parlez-moi d’amour

Martin Lavigne nous invite à un Rendez-vous amoureux avec Jean Maheux et une foule de comédiens et présente certaines des plus belles scènes d’amour du répertoire.

"Je suis un romantique dans l’âme. J’aime tomber en amour, prendre le temps de courtiser une femme et rêver d’arriver comme le prince charmant… Et au théâtre, c’est pareil, j’attends toujours avec impatience la scène d’amour!" avoue Martin Lavigne. Pour une deuxième année consécutive, le metteur en scène nous convie aux Rendez-vous amoureux, un spectacle d’été en plein air où une foule de comédiens comme Jean Maheux, Macha Grenon, Michèle Deslauriers, Sylvain Massé, Gilles Pelletier, Maxime Allard, Chantal Fontaine, Lynda Johnson, Johanne Marie Tremblay, Olivier Loubry, Sophie Faucher, Christian Bégin et Mireille Deyglun se relaieront sur scène pour lire et faire revivre les histoires d’amour les plus célèbres de l’histoire. Chaque représentation sera l’occasion de découvrir un nouveau groupe de comédiens et un nouveau montage de textes. "Il y aura bien sûr les standards du répertoire théâtral comme les scènes du balcon dans Roméo et Juliette ou Cyrano de Bergerac, mais aussi des extraits de romans, des lettres, des textes plus inattendus pour explorer toutes les facettes de la scène d’amour, du drame passionnel évoqué par Maurice Maeterlinck à l’amourette superflue qu’on retrouve dans les pièces de Georges Feydeau", raconte Martin Lavigne. "Pour moi, il s’agit d’un laboratoire théâtral, d’une rencontre très particulière entre les acteurs et les spectateurs, qui a été inspirée par un lieu, un magnifique jardin autour d’une cour ronde qui sera notre aire de jeu. Les comédiens ne se contenteront pas de lire les textes devant un lutrin, je leur demande un véritable travail d’interprétation", explique-t-il. "De plus, ces scènes sont habituellement réservées aux jeunes premiers. Au théâtre, il faut avoir un âge et un physique particuliers pour jouer les amoureux… J’ai voulu donner l’occasion à certains acteurs de se montrer différemment, de laisser libre cours à leurs émotions, de jouer sans contrainte: Gilles Pelletier a 81 ans, cela ne l’empêchera pas d’être un Roméo magnifique!" affirme le metteur en scène.

"Nous n’avons eu que très peu de répétitions", ajoute le comédien Jean Maheux qui a accepté de participer à cette aventure, "je ne connaissais pas tous les textes, les scènes s’enchaînent et on doit passer rapidement d’un univers à l’autre", indique l’acteur qui interprétera successivement des extraits de pièces de Molière, de Feydeau et de Maeterlinck ainsi que la scène du serment d’Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, qui lui tient particulièrement à coeur, dans une traduction différente de celle proposée l’an dernier par Lewis Furey au TNM. "Pour moi, il s’agit d’un véritable voyage. Mais ce qui m’a particulièrement ému, c’est de montrer à quel point tout est possible, à quel point l’amour est multiple et universel. Chaque histoire d’amour est unique, mais chacun peut se reconnaître dans les textes présentés", explique l’acteur. "Ce qui compte avant tout, ce sont les mots d’amour, résume Martin Lavigne, on voit bien que les auteurs ont choisi leurs meilleurs mots pour créer ces moments intimes et c’est cela qui nous rapproche: les mots cognent dans la bouche des acteurs avant de sortir, et certains spectateurs pleurent. Chaque scène doit être un philtre d’amour, comme le bouquet final d’un feu d’artifice", ajoute-t-il.