Pique-nique en campagne : L’absurde démasqué
Pique-nique en campagne, la nouvelle pièce présentée par le Théâtre 100 Masques, nous convie à un repas en plein air dans un décor pour le moins inusité. Une campagne des plus surprenantes…
C’est le premier texte dramatique de Fernando Arrabal, auteur espagnol, qui a été choisi par le 100 Masques pour la saison estivale. La disparition du père d’Arrabal, condamné à mort puis évadé sous le régime franquiste, aura laissé une marque indélébile dans son esprit. Héritier des pionniers du théâtre de l’absurde, il a entre autres écrit un nombre impressionnant de pièces dont le caractère absurde était un point de vue sur les aberrations de son époque – qui ont toujours un écho aujourd’hui.
Comme à l’habitude, le 100 Masques cherche à encourager la relève. Si c’est un classique qui est à l’affiche, Sophie Larouche, qui dirige la compagnie, a donné pour mandat à Martin Giguère, avec qui ce n’est pas sa première collaboration, d’écrire un prologue à la pièce, intitulé Un moine en boule. "Martin a vraiment réussi, je trouve, à garder le même niveau de langage, affirme Sophie avec satisfaction. Et c’est sûr qu’en ce qui concerne l’esprit, je pense que Martin avait une facilité à pouvoir écrire des choses absurdes, à aller dans un imaginaire assez extroverti et fou…" Le texte de Giguère, dont l’action se déroule cinq ans avant la pièce principale, jettera un éclairage inédit sur l’oeuvre d’Arrabal.
C’est à Patrice Leblanc qu’est revenue la tâche de la mise en scène. L’allure bédéesque des décors en aplat conçus par Marie-Hélène Leblanc devrait servir adéquatement le caractère absurde du texte. Six comédiens se partageront la scène pour donner vie à ce cirque peu ordinaire: Sophie Larouche, Martin Giguère, Éric Chalifour, Émilie Bouchard-Jean, Isabelle Boivin et Pascal Rioux.
La nouvelle entité regroupant le Théâtre 100 Masques et l’Atelier de théâtre L’Eau vive, fusionnés depuis un an, propose au public différentes façons de s’approprier les arts de la scène, non seulement en tant que spectateurs, mais aussi comme acteurs. Un camp de jour est même offert pour les jeunes de 6 à 17 ans, à partir du 7 août. Certains comédiens de Pique-nique en campagne, ainsi que d’autres artisans du milieu, enseigneront entre autres l’art clownesque, le combat de scène, le masque, les marionnettes, l’expression corporelle, l’interprétation. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, vous pouvez vous adresser directement au Théâtre 100 Masques, au 698-3895.