Baluchon : Théâtre aquatique
Scène

Baluchon : Théâtre aquatique

Le Baluchon revient pour une quatrième année avec Voyage au bout du monde!, sa production estivale. Cette oeuvre théâtrale originale allie plein air, culture et histoire.

Dans l’imagerie populaire, la machine à remonter le temps s’apparente habituellement à un vaisseau spatial insolite, à un bolide hors du commun (rappelez-vous Back to the Future), voire à une montre. Rares sont les fois où un rabaska a hérité de l’étiquette. C’est pourtant grâce à ce moyen de locomotion que les visiteurs du Baluchon pourront voyager à travers le passé de la Mauricie. Un périple d’environ deux heures sur la rivière du Loup en compagnie du légendaire Ti-Jean et de sa bande.

Une histoire à faire peur sert de prétexte à l’aventure; il semblerait que la bête à sept têtes rôde dans les parages. N’écoutant que son courage, le héros québécois décide donc de partir à sa recherche. Du coup, il invite tous les braves gens à faire partie de l’entreprise et à monter dans l’un des rabaskas. Au fil du parcours, des bribes de l’histoire régionale nous sont livrées. On se rappelle entre autres le passage des prisonniers de guerre allemands et les populaires camps de chasse fréquentés par les riches Américains.

Lors des éditions précédentes, la pièce de théâtre en plein air avait subi quelques métamorphoses. Sa durée avait été raccourcie, certains passages avaient été remaniés, la fameuse "bête" avait changé de look… Qu’en est-il cet été? "Cette année, on a renforcé notre travail en ce qui concerne les accessoires et les costumes. On a fait des changements de ce côté-là pour améliorer les scènes. Il y a aussi certains ajustements qui ont été faits par le metteur en scène. Par contre, en ce qui concerne le texte, l’auteure ne l’a pas retouché. C’est la première fois. Parce qu’à toutes les éditions, on remodelait un peu le texte. Mais l’année passée, selon les sondages, les gens étaient entièrement satisfaits. C’est pour ça qu’on a décidé de reconduire le texte tel quel, comme celui de la troisième édition", explique la coordonnatrice du Théâtre en rivière, Nancy Cournoyer.

DES CHIFFRES

Depuis sa conception, Voyage au bout du monde! ne cesse séduire. "On a réalisé trois éditions jusqu’à ce jour et, de façon approximative, on peut calculer qu’on a une augmentation de 15 % de visiteurs chaque année. En 2005, on a franchi le cap des 4000 visiteurs pour le Théâtre en rivière. On espère que Dame Nature va être avec nous cette saison. Si elle peut nous offrir un bel été ensoleillé, je pense qu’on va franchir le cap des 4500…" annonce-t-elle. De fait, les caprices du temps influencent beaucoup le nombre de personnes qui participent à l’activité. "La température a un grand impact sur la popularité du Théâtre en rivière. Je vous dirais que c’est quand même surprenant: il y a des gens qui bravent la pluie. Mais c’est sûr qu’en présence d’orages, nous sommes dans l’obligation d’annuler par mesure de sécurité pour les clients et les comédiens."

Le projet devrait continuer de se peaufiner au cours des représentations. "Notre intention à la base était que le produit dure six ans. On en est à notre quatrième édition. Et on compte bien atteindre la sixième!" conclut Nancy Cournoyer.

Jusqu’au 3 septembre (du mardi au samedi)
Au Baluchon
Voir calendrier Théâtre