FAUX DÉPART
À Cowansville, le Théâtre des Tournesols poursuit son exploration de la cellule familiale avec Faux départ, une pièce de Jacques Diamant mise en scène par Stéphane St-Jean. Mettant en vedette René Gagnon, Julie Daoust et Dominique Côté, le spectacle est, dit-on, aussi drôle que touchant. Jusqu’au 26 août. Info: 1 800 460-0133.
JE, ME, MOI
Au Théâtre Arts Station, à Mont-Saint-Hilaire, on présente Me, Myself et moi-même, une comédie de et avec Stéphane E. Roy. Ce dernier incarne un auteur en panne d’inspiration et Gilbert Turp, un comédien récalcitrant. Jusqu’au 2 septembre. Info: 450 536-3077.
JUSTE POUR RIRE… ENCORE
Catherine Sénart brûle littéralement les planches dans My Fair Lady. On annonce des supplémentaires du 25 au 29 juillet à la Salle Pierre-Mercure. Anne Dorval est désopilante dans Un monde merveilleux, une comédie de David Lindsay-Abaire mise en scène par René Richard Cyr. On ajoute des représentations du 11 au 22 juillet au Monument-National. Rés.: 514 845-2322.
JEU 119
Dirigé par Lise Gagnon, le dossier du plus récent numéro de la revue Jeu s’intitule "Danser aujourd’hui". Des créateurs confirmés aux audaces de la relève, le panorama est vaste et nuancé. Info: 514 875-2549 ou www.revuejeu.org.
EN PLEIN AIR
Dans les parcs de l’île, Repercussion Theatre présente Much Ado About Nothing. S’inspirant de la mode et des danses de l’après-guerre, Cas Anvar sert Shakespeare à la sauce Sinatra. Du 22 juillet au 15 août. Contribution volontaire. Info: 514 916-7275.
LEPAGE À PARIS
Du 12 juin au 4 juillet derniers, à l’Opéra Bastille, on donnait La Damnation de Faust, un opéra de Berlioz mis en scène avec maestria par Robert Lepage. Créé en 2001, le spectacle est une réussite sur tous les plans. Chanteurs, danseurs et acrobates investissent avec une vigueur sans pareille une scénographie magnifiée par de fabuleuses projections. À quand ce spectacle sur une scène québécoise?
ANNUAIRE THÉÂTRAL 39
Dirigé par Yves Jubinville, le dossier du plus récent numéro de L’Annuaire théâtral s’intitule "Histoire du théâtre et théâtre de l’Histoire". Certains auteurs renouent avec l’approche historique, souvent éludée, alors que d’autres s’intéressent aux rapports qu’entretiennent certains créateurs avec l’Histoire.