Patrik Kuffs : Tricheur professionnel
Scène

Patrik Kuffs : Tricheur professionnel

Patrik Kuffs lit dans les pensées, tord les objets sans les toucher, se rentre un clou dans le nez à coups de bouteille de vin… Illusion ou réalité?

Avant même qu’on le rencontre, Patrik Kuffs joue cartes sur table. Il n’est pas devin et n’a surtout pas hérité d’un don de sa grand-mère. Bien qu’excentrique, il se révèle un homme ordinaire qui a simplement un goût prononcé pour la magie.

Adepte du mentalisme, Kuffs tire les ficelles de l’esprit, une habileté qu’il a développée au fil des lectures et des expériences. " Au lieu d’utiliser la dextérité et les boîtes truquées, tu utilises tous les autres outils qui existent déjà: la psychologie, le langage du corps, les statistiques, la programmation neurolinguistique (PNL)", raconte-t-il. Et non, il n’y a rien de paranormal dans ce qu’il fait. Il le confesse: il triche. "Quand tu vas à un spectacle de magie, tu le sais qu’il y a une solution. Alors pourquoi s’obstiner à dire le contraire? L’important, c’est: est-ce que j’amène bien le truc? Est-ce que je triche bien? […] Au début, quand tu apprends le mentalisme, tu apprends qu’il faut que ce soit sérieux pour que ce soit crédible. Mais quand tu reçois des demandes comme "J’ai perdu ma fille. Est-ce que tu pourrais m’aider à la retrouver?", ça te tue en dedans. Donc, pour moi, c’est clair: ce sont des trucs!"

Spécialisé dans la magie pour adultes, Patrik Kuffs use de l’humour. Soirée Magik, le nouveau spectacle qu’il présente dans le cadre du Mondial des amuseurs publics, en est d’ailleurs fortement teinté. "Je ne fais pas juste du mentalisme. Je parodie la magie conventionnelle. Je ne suis pas capable d’être très sérieux. […] Le show, c’est un show de magie pour ceux qui n’aiment pas la magie! Ceux qui trouvent ça un peu quétaine, la magie, bien moi, je les brasse. La magie de bingo d’Alain Choquette, je ne suis pas capable. Donc, j’essaye des les réveiller à ma façon. Ma magie est audacieuse, un peu baveuse. Et les gens apprécient ça. Je n’arrive pas avec la notion de secret caché. À la limite, si vous voulez savoir les trucs, appelez-moi. Je vais vous les dire. Mais ça ne servirait à rien… Ça prend 15 ans pour apprendre à livrer la technique."

L’improvisation occupe aussi une large part dans le show du magicien, qui travaille en étroite collaboration avec le public. Ainsi, tout peut arriver. "Dans un numéro de mentalisme, si la personne décide de jouer un peu plus, tu dois t’adapter. Il y a un A, il y a un Z. Ce qui est le fun, c’est que je ne connais jamais le chemin pour aller à Z. C’est pour ça que, quand ça fonctionne, je suis content comme un enfant." Il arrive parfois qu’un numéro se solde par un échec. "Moi, ça ne me dérange pas de manquer parce que c’est l’événement qui compte, c’est le happening", lance Kuffs, confiant.

ooo

Encadré: Du 24 au 30 juillet, le parc des Chenaux du secteur Cap-de-la-Madeleine accueillera la 15e édition du Mondial des amuseurs publics Desjardins de Trois-Rivières. Outre Patrik Kuffs, une quarantaine d’amuseurs publics d’ici et d’ailleurs (France, Pérou, Chili, Hongrie, Mexique, Espagne, Liban et Madagascar) ainsi que des noms de la chanson québécoise seront de la fête. On compte entre autres sur la présence de Garou (le 26), de la Bottine Souriante (le 28), de Kaïn et de Marie-Chantal Toupin (le 29).

Les 24 et 25 juillet
Au Maquisart
Voir calendrier Variés