Maxim Martin : Max reçoit…
Maxim Martin conclut la longue tournée québécoise de son spectacle d’humour Chez Max à Gatineau, avant d’aller refouler le sol français. Bref entretien avec un homme qui a mûri…
À la mi-trentaine, l’humoriste Maxim Martin est à un tournant de sa carrière… Après deux ans passés à trimbaler son second one man show Chez Max, il vient conclure sa tournée québécoise à Gatineau, après quoi il s’envole vers la France, où le spectacle connaîtra ses derniers balbutiements. "C’est un show que j’ai beaucoup aimé, qui m’a beaucoup apporté. Veux, veux pas, ça occupe plusieurs années de ta vie, un show, et c’est plutôt central quand tu as des représentations trois fois par semaine!" explique celui à qui la première version du spectacle ne plaisait pas. "Après un certain temps dans le métier, tu peux en venir à te perdre un petit peu et à trop écouter les autres. Dans la première ébauche du spectacle, la mise en scène était trop présente, je suis revenu à quelque chose de plus essentiel. Je me suis aussi assagi." Ce changement, il l’explique principalement par l’arrivée dans sa vie de sa fille, qui l’a ouvert sur un monde différent, empreint d’une plus grande sensibilité. La vie de père de famille est d’ailleurs l’un des sujets importants du spectacle, en plus des sujets d’actualité, avec les questions d’environnement, de politique américaine, etc.
Et c’est justement en Outaouais que Maxim baptisait ce spectacle, qui allait faire une tournée phénoménale au Québec avant de connaître une fin heureuse dans la même région. "En fait, j’essaie de ne pas trop y penser [à la fin]. C’est quelque chose…" laisse-t-il en suspens, précisant qu’il ne changera rien à son spectacle dans ses derniers instants, et qu’il a l’intention de les savourer pleinement. C’est en France que l’humoriste clora définitivement Chez Max, alors qu’il sera au Trévise à Paris pour quelques représentations, puis ailleurs (notamment à Bordeaux et à Nantes) jusqu’en décembre. "J’ai toujours eu un accueil chaleureux en France", clame celui qui n’en est pas à ses premières percées en sol européen. "J’adore ça! Et en plus, la demande est venue de là-bas, c’est d’autant plus encourageant!"
Le grand manitou travaille déjà sur son prochain spectacle. Il assure que ça s’insérera dans les mêmes lignes – stand up "à la Maxim" – et que la cause de l’environnement sera toujours une des questions centrales de ses dénonciations et constatations.
Du 4 au 19 août à 20h
À la Salle Odyssée
Voir calendrier Humour