QUAT’SOUS
La nouvelle saison du Quat’Sous est fort alléchante. En septembre, Éric Jean nous présente Corps étrangers, le résultat d’une collaboration entre des artistes mexicains et québécois. En novembre, Robert Bellefeuille dirige Renaud Lacelle-Bourdon et Danielle Proulx dans Vincent River, une pièce du Britannique Philip Ridley. En janvier, Theodor Cristian Popescu signe la mise en scène d’un texte de l’Allemand Roland Schimmelpfennig: Une nuit arabe. Puis, en avril, Éric Jean crée Chasseurs, un spectacle qui trouvera sa matière première dans des lieux extraordinaires.
FNTC
Du 15 août au 9 septembre, Gravy Bath Productions et The Montreal Young Company tiennent la 4e édition du Festival de nouveau théâtre classique. On y présente notamment Gayanashagowa: The Great Law of Peace et Au-delà de la ville, deux créations d’Anthony Kokx, Gross Indecency: The Three Trials of Oscar Wilde de Moises Kaufman et Last Call, une pièce de Holly O’Brien. Pour connaître les lieux et l’horaire, consultez le www.gravybath.com. Rés.: 514 871-2224 ou 514 540-0774.
MAI
Le MAI (3680, rue Jeanne-Mance) a dévoilé une partie de sa programmation théâtrale pour l’automne 2006. En septembre, Lynne Cooper et Francis Néron proposent Sunk in the Trunk: l’extraordinaire démêlé d’un clown avec l’immigration. En octobre, le Black Theatre Workshop présente The Lady Smith, une pièce d’Andrew Moodie sur l’infidélité. En janvier, Ally Ntumba et le Collectif Moyo nous invitent à déambuler dans le Village de bonne espérance. Info: 514 982-3386.
OLYMPIA
Les travaux de rénovation et de restauration vont bon train entre les murs de L’Olympia de Montréal. Administré par une nouvelle équipe, le joyau culturel et architectural bâti en 1925 pourra accueillir, dès octobre, les événements les plus divers.
L’ÉCHO D’UN PEUPLE
Avec ses 250 comédiens, danseurs et jongleurs, des décors immenses et 2700 costumes d’époque, L’Écho d’un peuple est ce qu’il est convenu d’appeler un spectacle à grand déploiement. Relatant quatre siècles d’histoire francophone, l’épopée est présentée jusqu’au 19 août au parc de la Ferme Drouin, à Casselman en Ontario, à 90 minutes de Montréal, tous les jeudis, vendredis et samedis, à la tombée de la nuit. Info: 1 866 313-3246 ou www.fermedrouin.ca.