Montréal Danse : Souvenirs, souvenirs…
Scène

Montréal Danse : Souvenirs, souvenirs…

Montréal Danse présente des extraits d’oeuvres d’une quinzaine de chorégraphes pour célébrer ses 20 ans. Un panorama unique de la danse contemporaine, pour deux soirs seulement.

"En 20 ans, Montréal Danse a énormément évolué, tout comme la danse! s’exclame Kathy Casey, directrice artistique de la compagnie. Ce qui est resté pareil, c’est que les danseurs sont des artistes permanents et que les chorégraphes sont différents à chaque projet. Ce qui a changé, c’est qu’on favorise depuis une dizaine d’années des créations où les chorégraphes autant que les danseurs explorent des choses auxquelles ils n’ont pas encore touché." Ainsi, avec un nombre d’interprètes variant de sept à neuf, Montréal Danse permet aux créateurs d’ici – et quelquefois d’ailleurs – d’ouvrir des voies avec des pièces de groupe qu’ils n’auraient pas les moyens de créer avec les subventions qui leur sont allouées. C’est le cas plus particulièrement d’Estelle Clareton et de José Navas, dont des extraits de plusieurs pièces seront présentés, tout comme pour Danièle Desnoyers.

"J’ai choisi des séquences qui mettent en évidence les qualités et les capacités des danseurs ainsi que la variété des types de créations, commente Kathy Casey. Il y a des passages très techniques, très épurés, très théâtraux, drôles, touchants, tristes… Les 10 premières années sont évoquées par des films et les neuf extraits dansés en direct concernent des oeuvres de la seconde décennie. Entre autres, parce que les danseurs les ont encore dans le corps et que ça représente plus de plaisir que de travail de les reprendre. D’ailleurs, j’ai voulu inviter des interprètes qui étaient là au moment des créations." Ainsi, nous aurons la chance de revoir d’excellents artistes qui ont disparu de la scène, comme Daniel Firth et Annie Roy, ou qui ont changé d’horizons, comme Bernard Martin, qui danse aujourd’hui pour La La La Human Steps. Quant à Martin Carignan, immobilisé par une maladie dégénérative, on le verra à l’écran au cours de ces deux soirées inédites qui lui sont affectueusement dédiées.

En plus des trois chorégraphes déjà cités, les invités de ce 20e anniversaire sont, en 3D ou en projection: Jean-Pierre Perreault, Paul-André Fortier, Jean-Pierre Mondor, James Kudelka (avec l’extraordinaire duo Soudain, l’hiver dernier), Pierre Paul Savoie, Paula de Vasconcelos (avec Lettre d’amour à Tarantino, qui a contribué, avec Enter: last, de Navas, à remettre la compagnie sur les rails des tournées après une période noire de deux ans), et les étrangers Jean Gaudin, Karine Ponties, Ae-Soon Ahn, Susan Marshall et Natsu Nakajima. Ce dernier, maître japonais de danse butô, a marqué l’histoire de Montréal Danse. "Je n’étais pas là mais je sais que ça a été un grand moment pour la compagnie, explique Kathy Casey. Une rencontre très exigeante et inspirante qui a changé la danse de beaucoup de gens. C’était l’Autre…"

Créer pour Montréal Danse, c’est avoir la chance exceptionnelle de voir sa pièce tourner pendant de quatre à six ans. Assister au spectacle du parc La Fontaine, c’est s’offrir un regard sur le meilleur de la danse dans cette compagnie avant d’être témoin d’une nouvelle orientation pour la prochaine saison: une première pièce pour jeune public signée Martin Bélanger et qui sera présentée en novembre.

Les 19 et 20 août
Au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine
Voir calendrier Danse