Scène

Musée-Théâtre, Avant la rentrée, Crise d’adolescence : Brèves Arts de la scène 2006-08-17

Musée-Théâtre

Le lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier vous propose de découvrir la vie et l’oeuvre de ce père de la confédération canadienne et la vie bourgeoise montréalaise du XIXe siècle à travers deux courtes pièces de théâtre. Dans Au Service de Lady Cartier, domestiques et soubrettes lèvent le voile sur les règles de conduite et les conditions de vie des serviteurs d’une grande maison à l’époque victorienne et révèlent les secrets les plus intimes de la vie familiale de Sir George-Étienne Cartier (jusqu’au 25 août, du lundi au vendredi). La pièce Lune de Miel dresse le portrait de l’éminent politicien et homme d’affaires en campagne électorale dans la société montréalaise en pleine mutation de 1860 (jusqu’au 3 septembre, les samedi et dimanche). Info: 514 283-2282. (M. Singer)

ooo

Avant la rentrée

Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, invite petits et grands aux Journées des enfants. Au programme: visite du moulin en compagnie du meunier, fabrication et dégustation de biscuits et de pains avec la boulangère, spectacles de magie, concerts, jeux gonflables, jeux d’adresse et une chasse au trésor pour toute la famille. Les 19 et 20 août. Info: 514 453-5936 et www.pointedumoulin.com. (M. Singer)

ooo

Crise d’adolescence

Les Traqueurs ont valu à Marie-Julie Asselin une bourse pour aller développer ses talents en France, en 2007. Créée pour les 12 ans et plus, cette pièce s’adresse aussi aux adultes curieux de replonger dans les humeurs de leurs jeunes années. Mettant en lumière les paradoxes de l’adolescence, la chorégraphe explore les côtés sombres des relations tordues qu’entretiennent parfois les adultes en devenir. Accompagnés en direct par un musicien, trois interprètes (un gars, deux filles) se déchirent dans les rapprochements difficiles de l’amitié et de l’amour. Entre courses folles et vols planés, fous rires et hurlements, violence et lassitude, ils se cherchent courageusement et désespérément. Aussi, ils découvrent une sensualité pouvant choquer de jeunes enfants. Le 17 août, 20 h 30, au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine. (F. Cabado).