Atchoum le clown : Sortir du placard
Atchoum le clown pourra vous le confirmer, les bonnes nouvelles arrivent souvent au moment où on ne les attendait pas. Surprise! Atchoum passera à la télé. Il a été invité à participer au Fric show, à Radio-Canada.
Dès qu’ils mettent un pied dehors, impossible de rester incognito. Tous les regards rivés sur eux, les clowns attirent invariablement les badauds – et pas que les enfants. Une entrevue avec Atchoum dans un lieu public est une expérience révélatrice: entre deux questions, sourires, grimaces et badineries sont de mise. On n’échappe pas à cette vie d’artiste!
Selon Véronique Gagné, directrice des productions Inattendues, qui nous a mis en contact avec son clown préféré, le parcours de vie d’un clown s’impose de lui-même et passe invariablement par une expérience marquée en improvisation. Donnant l’exemple d’Atchoum, elle raconte: "C’est lors d’un match d’improvisation que quelqu’un dans la salle l’a vu et lui a dit: "J’aimerais ça que tu sois un clown." Atchoum ne savait pas qu’il était un clown. C’est là qu’il l’est devenu." Entrevue avec Atchoum…
À quel moment as-tu su que tu étais un clown? Est-ce difficile d’assumer cette différence?
"Je pense que tu l’es ou tu ne l’es pas. Ce n’est pas difficile à assumer. On est soi-même, peu importe quand, où et comment. C’est une partie de nous. C’est ma vie, ma personnalité. C’est ce que je suis. Je l’assume très bien. Je n’en parle pas toujours très ouvertement… Mais je suis Atchoum."
Pardonne le côté cru de la question, mais… est-ce que les clowns ont un sexe?
"Un jour, j’ai lu un article sur les anges qui disait qu’ils n’avaient pas de sexe. J’ai compris que je n’en avais pas non plus. Et c’est bien ainsi: il y a des petites filles qui aiment les filles clowns, des petits gars qui aiment bien savoir que leur "chummy" de clown est un gars… Moi, je suis simplement un clown."
Véronique Gagné nous a dit que tu avais eu une bonne nouvelle. De quoi est-il question?
"On m’a appelé sur le téléphone de Véronique… C’est un peu mêlant, je le sais. Mais on a vraiment demandé: "Atchoum, s’il vous plaît." C’était les recherchistes du Fric show. J’ai dit: "Est-ce que vous voulez un clown ou vous voulez Atchoum?" C’était bien moi qu’ils voulaient. C’est pour une performance qui durera une minute. C’est vraiment très long dans le monde de la télé! Le scénario, c’est que Radio-Canada accuse Marc Labrèche d’avoir des mauvaises cotes d’écoute. Alors, il décide de faire un Talent fric show. C’est là que je vais faire ma prestation."
Georges-Nicolas Tremblay a accepté d’aider Atchoum à préparer une chorégraphie "expérimentale weird nounoune" pour l’occasion. Si le scénario prévoit d’avance qu’Atchoum ne réussira pas la fausse audition orchestrée par Labrèche, cette expérience télévisuelle offre tout de même une excellente visibilité à notre clownesque personnage.
Le coloré clown, qui vous a peut-être dépoussiéré la tête ou les épaules pendant le Festival international des rythmes du monde – ou alors vous aurez été émerveillé par l’un de ses magiques éternuements -, travaille aussi à concevoir un album, qui sera distribué par l’équipe de Chantois le clown. Atchoum à la guitare est accompagné par Sabin Fleury à la basse et Sébastien Maltais à la batterie. Avec tous ses projets, Atchoum est un clown qui ne restera pas dans le placard…