Scène

Usine C, CEAD, Espace Libre, Trains fantômes : Notes Théâtre

USINE C

Le volet théâtre de la programmation 2006-2007 de l’Usine C fait saliver. En octobre, Jean-Marie Papapietro transpose à la scène Histoire de Marie, un texte de Georges Brassaï. En décembre, la compagnie torontoise Da Da Kamera présente Here Lies Henry et A Beautiful View. En janvier, Brigitte Haentjens crée Vivre, un portrait impressionniste de Virginia Woolf mettant en vedette Céline Bonnier et Sébastien Ricard. En février, les Allemands du Gruppe Stemann s’inspirent de Goethe pour offrir Werther!, un solo présenté comme étant iconoclaste. En mars, Pigeons International offre l’entièreté de sa Trilogie de la Terre. En avril, on reprend Big Shoot, une pièce de Koffi Kwahulé mise en scène par Kristian Frédric, et on reçoit la visite de Sizwe Banzi est mort, le dernier spectacle de Peter Brook. En mai, Pauline Vaillancourt dirige un opéra virtuel intitulé Alternate Visions. Info.: www.usine-c.com.

ooo

CEAD

Marie-Ève Gagnon dirige le fruit de la plus récente résidence d’écriture du Centre des auteurs dramatiques: un collage de textes de Geneviève Billette, Isabelle Leblanc, Pascale Rafie et six autres dramaturges. À l’Espace Libre, le 28 août à 20h. Rés.: 514 288-3384, poste 221.

ooo

LANCEMENT

Le jeudi 24 août à 17h, à l’Agora de la danse (840, rue Cherrier), on lance le numéro 119 de la revue Jeu. Intitulé "Danser aujourd’hui", le dossier est consacré au milieu fragile et malgré tout dynamique de la danse au Québec. Info.: www.revuejeu.org ou 514 875-2549.

ooo

TAPPE

Le samedi 16 septembre, au Parc La Fontaine, les créateurs d’Ubu sur la table et de Persée tiennent une activité de financement pas banale: le 4e Tournoi Annuel de Pétanque de la Pire Espèce (TAPPE). Inscriptions: www.pire-espece.com.

ooo

ESPACE LIBRE

Après quatre ans de bons et loyaux services à la direction artistique de l’Espace Libre, Anne-Marie Provencher a choisi de poursuivre sa carrière au Théâtre de la Ville, à Longueuil. C’est le jeune dramaturge Olivier Kemeid, un habitué du théâtre de la rue Fullum, qui prend la relève.

ooo

TRAINS FANTÔMES

Dans Trains fantômes, un monologue de Mansel Robinson, traduit par Jean Marc Dalpé et dirigé par André Perrier, Frédéric Blanchette incarne Doug, un homme qui transporte son père sur les rails du souvenir. À la Petite Licorne, du 27 août au 4 septembre. Rés.: 514 523-2246.