Scène

Carte Premières, L’Hiver de force, Très chère Mathilde, Hamlet (solo), Prix Thalie : Notes théâtre

À LA CARTE

Réjouissante, la 3e saison de la Carte Premières offre du théâtre à profusion: 33 spectacles présentés en marge des grandes salles de la Métropole. Pour la modique somme de 20 $, la carte permet d’obtenir 50 % de rabais à l’achat d’un billet pour les premières semaines de représentations. Impossible alors de dépenser plus de 13 $ pour un billet. La carte est en vente aux billetteries du Monument-National, de La Licorne, du Théâtre d’Aujourd’hui et du Quat’Sous. Consultez le menu complet au www.cartepremieres.com.

ooo

L’HIVER DE FORCE

Le jeune Théâtre Porte-Moi présente à nouveau L’Hiver de force, un spectacle créé en juin dernier. Annie Lemarbre met en scène l’adaptation réalisée par Lorraine Pintal à partir du roman de Réjean Ducharme. À l’Espace Geordie (4001, rue Berri), du 5 au 16 septembre. Rés.: 514 523-3303.

ooo

MATHILDE

L’an dernier, au Leanor and Alvin Segal Theatre, Daniel Roussel signait la mise en scène de My Old Lady, une pièce d’Israel Horovitz. Du 6 septembre au 14 octobre, la production mettant en vedette Béatrice Picard prend l’affiche chez Duceppe, en français, sous le titre de Très chère Mathilde. Rés.: 514 842-2112.

ooo

IMPRODUCTIFS

Les Improductifs chantent, jouent une panoplie de personnages, parfois absurdes, souvent imposés, et surtout se prêtent au jeu de l’inconnu. Au Cabaret Juste pour rire, tous les premiers mardis du mois à compter du 5 septembre. Rés.: 514 845-2322.

ooo

HAMLET (SOLO)

Dans le cadre du Festival de nouveau théâtre classique, le Hope and Hell Theatre de Toronto présente Hamlet (solo), une relecture subjective et minimaliste du chef-d’oeuvre de Shakespeare. Sous la direction de Robert Ross Parker, Raoul Bhaneja campe 17 personnages. Au Théâtre Ste-Catherine (264, rue Ste-Catherine Est), jusqu’au 9 septembre. Rés.: 514 284-3939.

ooo

PRIX THALIE

Le prix Thalie de l’Association internationale des critiques de théâtre honore une personnalité ayant changé la nature de la réflexion critique sur le théâtre. Le premier lauréat est l’États-Unien d’origine britannique Eric Bentley, l’un des hommes de théâtre les plus influents du 20e siècle. Âgé de 90 ans, le New-Yorkais recevra son prix en octobre, à Séoul, en Corée, lors du Congrès du 50e anniversaire de l’AICT. Info: www.aict-iatc.org.