L’appartement
Après avoir été présentée en anglais au printemps dernier par le Leonor and Alvin Segal Theatre de Montréal, la pièce Très chère Mathilde, du scénariste et auteur dramatique américain Israel Horovitz, sera cet automne à l’affiche du Théâtre Jean-Duceppe dans une traduction française de la journaliste et écrivaine parisienne Michèle Fitoussi. Faisant fi de la barrière linguistique, Béatrice Picard en interprétera de nouveau le rôle-titre dans une mise en scène de Daniel Roussel. C’est l’occasion de découvrir les aventures de Mathilde Giffard, une vieille dame charmante et rusée de 92 ans, et de sa fille Chloé, une institutrice sévère, dont la vie menace d’être bouleversée par l’arrivée du nouveau propriétaire de leur appartement vieillot du quartier du Luxembourg à Paris. Celui-ci, un jeune écrivain américain nommé Mathias Gold, souhaite en effet les déloger au plus vite et vendre ce bien dont il a hérité de son père afin de renflouer sa bourse. Du 6 septembre au 14 octobre, au Théâtre Jean-Duceppe. Réservations: 514 842-2112.
Malade d’amour
photo: André Cornellier |
Robert Bellefeuille met en scène l’adaptation théâtrale de René de Ceccatty du célèbre roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, au Théâtre du Nouveau Monde. Anne-Marie Cadieux et Sébastien Ricard y interprètent les rôles de Marguerite Gautier, cette courtisane atteinte d’un mal incurable, immortalisée à l’opéra sous les traits de la Traviata, et d’Armand Duval, le jeune homme qui l’aime envers et contre tout. Du 5 au 30 septembre, au TNM. Réservations: 514 866-8668.
Vous pourrez rencontrer l’écrivain français René de Ceccatty le 15 septembre à 17h30 au TNM, dans le cadre du Festival international de la littérature, et assister à une lecture d’un autre de ses textes, Le Mot amour, racontant l’amitié amoureuse de la cantatrice Maria Callas et du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini. Au Studio-théâtre de la Place des Arts, le 13 septembre. Billetterie: 514 842-2112. (M. Singer)
Autour d’Oscar Wilde
Dans le cadre du Festival de nouveau théâtre classique, Zach Fraser met en scène Gross Indecency: The Three Trials of Oscar Wilde, une pièce de Moises Kaufman inspirée des transcriptions de débats judiciaires s’étant déroulés à Londres en 1895 à l’occasion du procès du célèbre dramaturge Oscar Wilde, qui fut contraint de se justifier publiquement de sa vie privée et de ses amours. La pièce est présentée en anglais jusqu’au 2 septembre, au Mainline Theatre. Billetterie: 514 540-0774.