Festival international des arts de la marionnette : La Filature
Scène

Festival international des arts de la marionnette : La Filature

Elles sont folichonnes ou non, filiformes ou rondes, mues par des fils, des tiges ou des mains. Et elles défileront devant nos yeux charmés pendant six jours. Les marionnettes sont de retour!

Au fil des jours, on se rend compte que le temps a filé. On court derrière lui, un peu trop vite, alors qu’il serait si facile de simplement s’arrêter. De le prendre, ce temps, pour arriver à l’embobiner. Et on s’attache de plus en plus à quelque souvenir de plaisir enfantin, plus ou moins innocent. On se laisse croire que la magie était plus abordable, jadis, et on se prend à rêver d’un temps révolu, qui nous a filé entre les doigts. La nostalgie est une filature effrénée où l’on cherche à attraper ce qu’il y a de plus fuyant. Avec le Festival international des arts de la marionnette, c’est le temps de se faire plaisir. Refilez vos tracas à quelqu’un d’autre, le temps d’un ou de plusieurs spectacles. Grand bien vous fera!

C’est à Pier Dufour qu’est revenue la lourde tâche de préparer la programmation de l’édition 2006 du festival, avec pour thème de départ la latinité. "Le thème était quand même très large. Alors qu’est-ce qu’il pourrait aussi y avoir comme lien? Parce que j’aime beaucoup lorsqu’il y a un lien commun entre les spectacles d’une même programmation. C’est pas juste des bons shows pour voir des bons shows…" Donc, pas question d’une programmation décousue, il fallait de quoi relier les représentations. Son fil conducteur? La voix des femmes. Comment les artisanes évoluant dans l’univers fabuleux des marionnettes se démarquent-elles par leur point de vue, l’angle avec lequel elles envisagent leur art? Selon Dufour, la différence est importante: "Les femmes n’ont pas la même vision que les hommes. Les hommes sont plutôt cartésiens. Les femmes ont une vision plus éclatée, plus poétique de ce que doit être un spectacle. J’ai l’impression, parfois, qu’elles vont gratter un peu plus que les hommes…"

MARIONNETTES POUR ADULTES

Que ce soit clair: l’univers des marionnettes ne correspond pas à celui de l’enfance. Il ne s’agit pas de jouets délurés qui badinent sans conséquence… "La marionnette, pour moi, c’est l’instrument de tous les possibles. On peut lui demander de faire des choses qu’un comédien ne pourra jamais faire. On peut la faire voler, des choses simples comme ça, ou parler de sujets difficiles. Parfois, avec des comédiens, ça ne passerait pas, mais on le pardonne plus facilement aux marionnettes… On peut être beaucoup plus politisé, beaucoup plus percutant avec une marionnette qu’avec un comédien, qui se retiendrait. On peut vraiment tout faire dire à une marionnette."

VRAIMENT INTERNATIONAL

Être international, pour ManiganSes, ce n’est pas seulement recevoir des invités de différents pays du globe, c’est aussi être reconnu à l’étranger. Il est intéressant de noter que le festival profite d’une reconnaissance de l’UNESCO, classé parmi les 38 plus importants festivals consacrés à la marionnette dans le monde. Des journalistes venant de diverses régions du globe seront même chez nous pour couvrir l’événement, offrant une visibilité intéressante au Saguenay.

De fil en aiguille, le festival s’est taillé une place dans le coeur des artistes d’ici et d’ailleurs, réputé pour son accueil hors du commun. "Les compagnies qu’on invite acceptent toutes, raconte Dufour. Elles reconnaissent la qualité de l’accueil. Je n’ai même pas eu besoin de leur demander si ça les intéressait… Elles disaient toujours oui, parce qu’elles en avaient entendu parler…"

Le festival organisé par ManiganSes, cherchant à développer non seulement une plateforme mais aussi un laboratoire pour les arts de la marionnette, est devenu un chef de file au Québec, seul festival de cette envergure à offrir une programmation tout public. Plusieurs des compagnies ne viennent présenter leur spectacle qu’à Jonquière, drainant ainsi plusieurs touristes de la métropole et de la capitale qui ne pourraient y avoir accès autrement…

Suivez notre couverture de l’événement sur notre blogue Saguenay/Alma: À perte de vue. Pour plus d’information sur la programmation du festival, visitez le www.maniganses.com.

Lancement le 12 septembre
Au Centre culturel du Mont-Jacob
Voir calendrier Événements