Rentrée Arts de la scène : Derrière le rideau
Une rafale de coups, puis trois qui se distinguent, bien détachés. Le flux des paroles se tarit dans la salle, et le rideau s’ouvre… sur une riche saison théâtrale.
PREMIER ACTE
LES PRODUCTIONS RÉGIONALES
Le Théâtre Cri est sur le point de lancer sa plus récente production, juste à temps pour le Festival international des arts de la marionnette auquel nous avons consacré un article. Intitulée Gargantua, la pièce est librement inspirée de l’oeuvre originale de François Rabelais La Vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. Théâtre d’objets, m.e.s. par Guylaine Rivard et Dario Larouche. Avec Maud Côté, Véronique Gagné, Josée Gagnon, Martin Gagnon, Patrice Leblanc, Dany Lefrançois et Nadia Simard. Du 14 septembre au 1er octobre, à la salle Pierrette-Gaudreault.
Autre production régionale attendue, celle des Têtes Heureuses, qui nous présentent cette année une adaptation du Capitaine Fracasse, de Théophile Gauthier – ne pas confondre avec la pièce de théâtre jeunesse qui sera présentée cet hiver. Le roman original a été adapté et mis en scène par Rodrigue Villeneuve. Avec Isabelle Boivin, Sébastien Dorval, Éric Laprise, Sophie Larouche, Patrice Leblanc, Marie-Ève Lemire, Sara Moisan, Christian Ouellet, Pascal Rioux, Patrick Simard et Marie Villeneuve. Du 9 au 26 novembre, au Petit Théâtre de l’UQAC.
DEUXIÈME ACTE
LE THÉÂTRE JEUNESSE
Grâce entre autres au travail de la Rubrique, une place importante est faite au théâtre jeunesse dans la région. En plus des représentations scolaires, certaines pièces sont offertes au grand public, à la salle Pierrette-Gaudreault. C’est le cas de Mika, l’enfant pleureur, du Théâtre Bouches Décousues, qui présente le personnage d’un enfant qui voudrait apaiser les maux de la terre avec ses larmes, de Pour ceux qui croient que la Terre est ronde, présentée par la compagnie Mathieu, François et les autres, qui s’intéresse à la relation parents-enfants grâce au prétexte du dernier voyage de Christophe Colomb avec son fils, et enfin de Wigwam, produit par le Théâtre des Confettis, qui traite de la quête d’identité à travers l’histoire d’une jeune Amérindienne.
TROISIÈME ACTE
LES PRODUCTIONS EXOGÈNES
Différentes pièces de théâtre pour adultes en tournée à travers la province s’arrêteront dans la région cet automne. Nous pourrons assister à la production ontarienne L’Homme invisible/The Invisible Man, qui traite du conflit identitaire vécu par un Franco-Ontarien, ainsi qu’à La Société des loisirs, un texte coup de poing de François Archambault, regard lucide sur la trentaine (les deux pièces ont lieu à la salle Pierrette-Gaudreault). Enfin, à l’auditorium Dufour et à l’Auditorium d’Alma seront présentées les pièces Bonbons assortis (texte de Michel Tremblay, m.e.s. de René-Richard Cyr) et Douze Hommes en colère (texte de Reginald Rose, m.e.s. de Jacques Rossi).
VAUT MIEUX EN RIRE
Plusieurs humoristes feront acte de présence et tenteront de nous éviter de sombrer dans l’abîme de la déprime de l’automne. Une cascade de rires avec en rafale: Mike Ward au Théâtre Palace Arvida, Dominic et Martin (Inséparables), Laurent Paquin (Tout est relatif), ainsi que Cathy Gauthier (100 % vache folle) à l’auditorium Dufour et à l’auditorium d’Alma, les Zapartistes (Les Invasions lucides) à la salle Pierrette-Gaudreault, et enfin, Réal Béland (Le Spectacle) à l’auditorium Dufour.
LES INCLASSABLES
Quelques événements ne peuvent être classés dans les précédentes catégories, trop arbitraires. Entre autres, Fred Pellerin sera chez nous pour deux supplémentaires à guichets fermés à l’auditorium Dufour – il revient à l’Auditorium d’Alma en avril, peut-être n’est-il pas trop tard…
Les autres inclassables sont tous marqués du sceau de la production régionale: les Poèmes animés sont de retour au Côté-Cour, la première soirée ayant lieu le 15 septembre. Aussi, au même endroit, la troupe L’encre sur le papier, regroupant trois Jeannois (Simon Trottier, Manuel Potvin Lemieux et Mathieu St-Hilaire Lévesque), présentera un spectacle qu’on annonce entre le théâtre et l’humour.