Rentrée Danse : Entrer dans la danse
Scène

Rentrée Danse : Entrer dans la danse

La danse mêle les genres et brise les conventions cette saison. Sans oublier les classiques indémodables… Tour d’horizon.

CENTRE NATIONAL DES ARTS

Six spectacles sont au programme de la Saison Danse au CNA, tricotée par les doigts de fée de Cathy Levy, afin de clore l’année 2006 en beauté. D’abord, le directeur artistique japonais Ushio Amagatsu et sa compagnie, Sankai Juku, offrent KAGEMI – Beyond the Metaphors of Mirrors, une pièce en sept tableaux où sept danseurs maquillés de blanc défient le mouvement et l’immobilité dans un monde onirique (le 10 octobre). Suivra le retour de Sidi Larbi Cherkaoui (après D’avant en décembre 2005), qui s’est jumelé à un autre grand créateur de la danse, Akram Khan (Les Ballets C. de la B. et Akram Khan Company) pour présenter zero degrees, une brillante association entre le kathak contemporain et de la danse-théâtre européenne, dans une exploration sur la quête des origines, du "degré zéro" de l’existence (13 et 14 octobre).

Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan dans zero degrees.
photo: Tristam Kenton

Le grand classique du ballet Le Lac des cygnes sera présenté en première canadienne dans sa version du Ballet Kirikov sur la partition de Tchaïkovski, interprétée par l’Orchestre du Kirov (du 26 au 29 octobre). Sept danseurs-acrobates sont réunis dans IMPORT/EXPORT, un spectacle qui allie le théâtre, la danse, l’acrobatie, la musique et l’art plastique dans une exploration de l’impuissance. La chorégraphie est signée et interprétée par Koen Augustijnen (des Ballets C. de la B.), qui s’est lié au haute-contre Steve Dugardin, qui interprétera des pièces de Lambert, Charpentier et Couperin avec un quatuor à cordes féminin (du 23 au 25 novembre). Le chorégraphe et danseur contemporain Russell Maliphant (de la compagnie du même nom) présente le programme triple Push, Transmission, One Part II, alliant capoeira, tai-chi, yoga et improvisation contact (le 30 novembre). Et le grand classique du temps des Fêtes est de retour en décembre: Les Grands Ballets Canadiens de Montréal reviennent avec l’enchanteur Casse-Noisette, sur une chorégraphie de Fernand Nault bercée par la partition de Tchaïkovski (du 7 au 10 décembre). Info: www.nac-cna.ca.

LE GROUPE LAB DE DANSE

Toujours à l’avant-garde de la danse, le Groupe Lab de danse recevra le dynamique chorégraphe montréalais Emmanuel Jouthe (qui a fondé Danse Carpe Diem). Celui-ci présentera le fruit de sa résidence de trois semaines, sous le regard expert du grand Peter Boneham, les 22, 29 et 30 septembre. La saison permettra aussi d’apprécier le travail des chorégraphes d’Ottawa Tedd Robinson (13, 21 et 22 octobre) et Tony Chong (16, 17 et 18 novembre), ainsi que celui de la chorégraphe de Montréal Louise Bédard (1er, 8 et 9 décembre). Info: www.legroupe.org