Rentrée Théâtre : À la folie
Que ce soit le théâtre institutionnel, jeunesse ou made in Mauricie, la rentrée théâtrale s’avère intéressante cet automne.
Parmi les 15 pièces programmées à ce jour, il y aura six pièces de répertoire pour adultes, au moins cinq productions trifluviennes et quatre autres en théâtre jeunesse.
THÉÂTRE INSTITUTIONNEL
Parmi les six pièces présentées sur nos grandes scènes (salle J.-A. Thompson et Centre des arts de Shawinigan), deux seront en commun. Il s’agit du succès La Société des loisirs du Théâtre de la Manufacture, qui tourne depuis 2003 (25 novembre et 12 décembre), et de Bonbons assortis de Michel Tremblay, une pièce du Théâtre du Rideau Vert mettant en vedette Rita Lafontaine et Pierrette Robitaille (3 octobre et 8 décembre).
Le Centre des arts proposera deux valeurs sûres. D’abord, Circus minimus du Théâtre il va sans dire, une création de Christian Bégin, dans une mise en scène de Dominic Champagne, avec Christian Bégin et Martin Drainville (14 octobre). Ensuite, la pièce populaire Douze hommes en colère de Reginald Rose, dans une mise en scène de Jacques Rossi, avec Vincent Bilodeau, Bernard Fortin et Marcel Pomerlo.
La salle Thompson, quant à elle, optera pour la musique en présentant la comédie musicale My Fair Lady, le mégasuccès du Théâtre du Rideau Vert (17 et 18 octobre) et la pièce Amadeus de Peter Shaffer avec Macha Grenon et Gilles Pelletier (7 novembre).
Made in Trois-Rivières
Les productions d’ici ne devraient pas être en reste non plus. Coup de coeur de l’an passé, le Studio-Théâtre (sous-sol de l’église des Sept Allégresses) s’avère un endroit à découvrir. Bien que la programmation ne soit pas encore officielle, il est prévu que des pièces seront présentées tous les mois. La première sera la reprise de l’excellente adaptation du Chant du cygne de Tchekhov écrite, mise en scène et interprétée admirablement par Stéphane Bélanger, qui l’a jouée l’été dernier (vendredi et samedi du 8 septembre au 20 octobre).
Le Théâtre des Gens de la place, quant à lui, innove en lançant sa programmation avec l’absurde d’Ionesco et Le Roi se meurt. Mise en scène par Luc Archambault, la pièce mettra en vedette Martin Bergeron (14 au 23 septembre). En décembre, on passera au rire avec la comédie Mambo Italiano de l’Italo-Montréalais Steve Gallucio. Dans une mise en scène de Marc-André Dowd, on retrouvera sur scène Michael Butler et François Désaulniers dans le rôle du couple gai, en plus de Rollande Lambert et de Patrick Lacombe, dans les rôles interprétés au cinéma par Ginette Reno et Paul Sorvino (30 novembre au 9 décembre).
Théâtre jeunesse
Les plus jeunes seront aussi rassasiés. La Maison de la culture offrira quatre pièces de théâtre jeunesse: Le Petit Bois de Pitou, un spectacle de marionnettes pour les 2-8 ans (29 octobre), Le Pays des genoux pour les plus de 7 ans (26 novembre), La Crise, un spectacle de marionnettes pour les 5-9 ans (17 décembre), et La Très Belle Histoire de Noël pour les 4 à 11 ans (27 décembre). Enfin, au Centre des arts, Bryan Perro proposera À la découverte d’Amos Daragon, un conte pour les 9 à 15 ans (26 novembre).