Rentrée Théâtre : Enchaînements
Scène

Rentrée Théâtre : Enchaînements

Fenêtre sur ce qui se tissera sur scène en théâtre cet automne.

CENTRE NATIONAL DES ARTS

Denis Marleau du Théâtre français du Centre national des arts (CNA) a concocté une programmation 2006-2007 tout en poésie, en commençant avec sa série Théâtre, où il accueille Tout comme elle de Louise Dupré, une oeuvre magistrale à 50 voix féminines que Brigitte Haentjens a mise en scène. Au nombre des grandes dames à se trouver sur scène, on compte Paule Baillargeon, Céline Bonnier, Janine Sutto, Évelyne de la Chenelière et Anne-Marie White (du 31 octobre au 4 novembre). Suivra, dans la même salle, En attendant Godot dans une mise en scène vive et drolatique avec notamment Jacques Leblanc et Jack Robitaille (du 12 au 16 décembre). Du côté du Studio, la pièce La Fin de Casanova de la poétesse russe Marina Tsvetaïeva sera présentée sous la direction de Denis Marleau, qui a dû remplacer son acteur Gabriel Gascon au pied levé pour des raisons de santé. Pierre Lebeau tiendra le rôle du vieil homme riche tombant amoureux d’une trop jeune fille jouée par Éliane Préfontaine (du 8 au 11 novembre). La nouvelle création de Marie Brassard, Peepshow, brise les conventions en poussant plus loin l’exploration technologique, touchant, entre autres, au thème du voyeurisme (du 29 novembre au 2 décembre). Dans la série Les Inclassables, Denis Marleau présente sa nouvelle fantasmagorie technologique avec Comédie de Samuel Beckett, une installation-théâtre qu’il a réalisée avec la collaboration de Stéphanie Jasmin et les comédiens Céline Bonnier, Ginette Morin et Paul Savoie (les 26 et 27 octobre). Info: www.nac-cna.ca.

LA NOUVELLE SCÈNE

Sous l’égide du 333, rue King-Edward, deux compagnies se partageront l’espace cet automne en commençant avec le Théâtre la Catapulte, qui ouvre la saison avec Iphigénie en trichromie, récente pièce de Michel Ouelette qui met en scène une reine hargneuse, dirigée par Geneviève Pineault et dont la distribution compte Annick Léger, Anie Richer et Michel Séguin (du 11 au 21 octobre). Sylvie Dufour du Théâtre du Trillium s’offre pour sa part Silence en coulisse de Michael Frayn, une comédie en trois actes de mises en abyme, avec les comédiens Nathaly Charrette, Benjamin Gaillard, Chanda Legroulx, Stéphanie Kym Tougas, Richard Bénard, Isabelle Belisle, Stéphane Guertin et Gilles Provost. Rien de moins! (du 7 au 18 novembre). Dans la série Théâtre ados, Cette fille-là du Théâtre la Catapulte revient en rappel le 1er décembre, alors que Libérés sur parole, la passion du Théâtre du Trillium sera présentée le 12 décembre. Info: 613 241-2727 ou www.nouvellescene.com.

THÉÂTRE DE L’ÎLE

La Soif de l’or de Vincent Bolduc, en septembre au Théâtre de l’Île.

Avec la fougue qu’on lui connaît, Gilles Provost promet une saison divertissante, en débutant avec un suspense cru et poétique signé Vincent Bolduc, La Soif de l’or, avec six comédiens, dont Matt Miwa, Vincent Poirier et Catherine Rousseau, sous la direction d’Isabelle Belisle (du 13 septembre au 21 octobre). La metteure en scène Kira Ehlers s’attaquera ensuite à la comédie québécoise énergisante de Bruno Marquis et Marylise Tremblay, En pleine forme. Cette production communautaire réunira une vingtaine de comédiens sur scène (du 1er novembre au 9 décembre). Info: 819 595-7455.

MAISON DE LA CULTURE

Du côté de la salle Odyssée de la Maison de la culture, trois pièces feront escale cet automne: d’abord, les Productions Jean-Bernard Hébert présentent en rappel le classique Douze hommes en colère de Reginald Rose. Sous la direction de Jacques Roussi, les comédiens Vincent Bilodeau, Bernard Fortin, Marcel Pomerlo et Jacques Baril, entre autres, donnent vie à ce grand procès rempli d’humanité (29 et 30 septembre). Michel Tremblay a reproduit avec beaucoup d’humour des pans de son enfance dans Bonbons assortis, une production du Théâtre du Rideau Vert signée René Richard Cyr. Parmi les comédiens, figurent Sandrine Bisson, Daniel Gadouas, Rita Lafontaine et Pierrette Robitaille (27 et 28 octobre). André Robitaille prend les traits d’Amadeus dans la pièce du même nom de Peter Schaffer, produite par La Comédie humaine et mise en scène par Yvon Bilodeau. À ses côtés: entre autres, Claire Bienvenue, Macha Grenon, Gilles Pelletier (17 et 18 novembre). Info: 819 243-2525.

AUTRES PISTES…

My Fair Lady à la salle Odyssée au mois d’octobre

– Dans sa série régulière, la salle Odyssée présente la comédie musicale My Fair Lady du Théâtre du Rideau Vert avec la brillante Catherine Sénart que Denise Filiatrault a dirigée. Les 4 et 5 octobre. Info: 819 243-2525.

– Opera Lyra s’affaire à préparer sa production Le Barbier de Séville de Rossini, un des célèbres opéras comiques. Le ténor Michael Colvin y tiendra le rôle du comte Almaviva, qui meurt d’amour pour la belle Rosina, interprétée par la mezzo-soprano Mariateresa Magisano. Chanté en italien avec sous-titres français et anglais à la salle Southam du CNA (du 9 au 16 septembre). www.operalyra.ca

– Le Théâtre Dérives urbaines présente Morceaux d’amour, prise 2: Aimer en gros plan, où de jeunes acteurs, metteurs en scène et acteurs se réunissent pour exprimer leur vision de l’amour. Avec notamment Magali Lemèle, Nathaly Charrette, Luc Moquin, Vincent Poirier et Catherine Rousseau. Les 7,8 et 9 septembre à l’Espace René-Provost.