Saison de théâtre : Levée du rideau
Grosse saison de théâtre, alors que plusieurs pièces qui ont fait un tabac dans la métropole s’en viennent en tournée et que les compagnies sherbrookoises font voyager leurs spectacles ou en créent de nouveaux.
BAZOOKA
Après avoir offert deux productions complètement déjantées, Les Turcs gobeurs d’opium travaillent à leur première création, Bazooka, qui sera présentée au théâtre Léonard-Saint-Laurent les 20, 21, 26, 27 et 28 octobre. Écrite par le co-metteur en scène André Gélineau, la pièce nous plonge dans l’univers de six amis en quarantaine dans un chalet alors qu’un virus mortel menace le Québec. Le tubiste Jean-Philippe Dutil signe l’univers musical.
GILGAMESH EN TOURNÉE
L’Épopée de Gilgamesh devient The Epic of Gilgamesh pour les besoins du prestigieux Puppets in the Green Mountains Festival, où le Petit Théâtre de Sherbrooke donnera quatre représentations de ce spectacle narré par Michel Garneau. L’équipe, qui est restée la même qu’à la création du spectacle, se déplacera ensuite à Québec au Théâtre Les Gros Becs du 8 au 19 novembre.
Du côté de Sherbrooke, la compagnie reprend Cat et Billy. Et Bidou!, une délicieuse histoire sur l’amitié ainsi que le bonheur de savoir lire et écrire, sur fond de musique western. Les représentations grand public ont lieu le 26 novembre de même que les 2 et 3 décembre.
UN AUTOMNE DE HITS
Parmi toutes les pièces qui seront présentées sur la scène de la salle Maurice-O’Bready, commençons avec les hits: My Fair Lady (26 et 27 septembre), Circus Minimus, avec Christian Bégin et Martin Drainville (10 octobre), Bonbons assortis de Michel Tremblay (1er novembre) et King Dave d’Alexandre Goyette, qui a obtenu le Masque du meilleur texte et celui de la meilleure interprétation masculine (7 novembre). Douze Hommes en colère (8 novembre) et Le Professionnel (28 novembre) complètent cette programmation automnale prometteuse.
ÇA CONTE AUSSI!
Genre inclassable, se situant en quelque sorte entre le théâtre et la poésie, le conte a droit à son lot d’événements, grâce aux Productions Littorale, qui veillent à la diffusion du genre dans la région. La directrice générale, Petronella van Dijk, a eu l’heureuse idée de demander à des personnalités connues de monter sur scène pour conter un conte. L’événement Mêle-moi de tes affaires réunira Renelle Anctil, Nicole Dorin, François Fouquet, Clément Jacques et Dany Sévigny au Théâtre Granada le 12 octobre. La 14e édition du festival Les jours sont contés en Estrie aura lieu du 13 au 22 octobre. D’ici là, une soirée de spoken word se déroulera le 29 septembre à 20h à la Salle de Littorale avec Marie-Claude Lamoureux, Mathieu Lippé et Norman Nawrocki. Pour Fred Pellerin: n’y pensez même pas. C’est partout complet depuis plusieurs mois.