Clowns tristes
Présentée pour la première fois en 2004, la pièce Circus minimus de l’acteur Christian Bégin, mise en scène par Dominic Champagne, directeur artistique de la compagnie Il va sans dire, raconte l’histoire de deux forains, un clown et un homme-canon (respectivement interprétés par Christian Bégin et Martin Drainville), qui se préparent à entrer en scène une dernière fois. Même s’ils partagent la même roulotte, les deux hommes semblent ne rien avoir en commun. Tandis que l’auguste évolue dans les brumes d’un lendemain de veille, l’acrobate se drape dans une dignité pathétique. Peut-être trouveront-ils un terrain d’entente en partageant leurs amertumes réciproques? Du 19 au 23 septembre, au Théâtre d’Aujourd’hui, puis en tournée à travers tout le Québec (consultez le site www.ivsd.org pour en savoir plus). Billetterie: 514 282-3900. (M. Singer)
Voix ferrée
Judicieux amalgame de poésie et de prose, d’humour et de tendresse, mais surtout de vérité et de mensonge, les contes de Danny lui ont été légués par son père, un homme qui a passé toute sa vie sur les chemins de fer du Nord de l’Ontario. Racontées par Frédéric Blanchette avec le rythme d’une locomotive en marche, ces histoires de cheminot sont au coeur de Trains fantômes, un monologue du dramaturge canadien-anglais Mansel Robinson traduit par Jean Marc Dalpé et dirigé par André Perrier (Du pépin à la fissure). Aymar, également sur scène, interprète les chansons originales de Stewart MacDougall. Avec ce spectacle, le Théâtre Triangle Vital, une compagnie franco-ontarienne qui n’avait rien produit depuis 1999, prend un nouvel envol. Jusqu’au 4 octobre, à La Petite Licorne. Réservations: 514 523-2246. (C. Saint-Pierre)
Attention, aubaine
L’événement encore peu connu Transatlantique Montréal prend des allures de festival avec six jours de programmation, des soirées doubles ou triples, des artistes venus de l’étranger, un spectacle gratuit et des rencontres professionnelles. Aux côtés de grosses pointures, comme O Vertigo, avec une version totalement remaniée d’ANGELs, ou comme Ken Roy, dans un solo de Louise Bédard, on verra des gens d’ailleurs, comme l’ex-danseuse de Marie Chouinard, la Saguenéenne Marie-Josée Paradis, le maître de Kabuki et de théâtre Nô établi à Paris Shiro Daïmon, l’ex-Torontoise Eryn Dace Trudell, Montréalaise qui fait danser des bébés avec leur maman, et la désormais Parisienne Marlee Cargill, avec une "installation invasive de danse" sur le mobilier de bureau et l’identité sexuelle. En prime, l’École nationale de cirque et Le Jeune Ballet du Québec. Passeport pour voir tout ça: 25 $. Du 19 au 24 septembre, à la Salle Sylvain-Lelièvre du Collège de Maisonneuve et au musée du Château Dufresne. www.transatlantiquemontreal.com (F. Cabado)