Scène

Le Roy danse, Conte fantastique, Dédoublement de la personnalité : Brèves Arts de la scène 2006-09-21

Le Roy danse

Il fait partie des pionniers de la danse contemporaine à Montréal, il a inspiré de grands chorégraphes et il s’est si bien distingué par ses talents d’interprète qu’en 1999, la compagnie Danse-Cité lui a consacré un spectacle tout entier qu’elle reprend aujourd’hui pour célébrer ses 25 ans. Accompagné par la musique de Chopin sous les doigts du pianiste Matthieu Fortin, présent sur scène, Ken Roy danse trois solos créés à sa demande par des chorégraphes qu’il a d’abord connus comme interprètes au sein de la compagnie Jean-Pierre Perreault. S’inspirant de la gestuelle du danseur, Hélène Blackburn signe Pas seul, tandis que Louise Bédard lui offre Cascando, qui lui vaudra un prix d’interprétation. Enfin, Danièle Desnoyers lui compose un Duo pour corps et piano en explorant la déconstruction du mouvement. À voir ou à revoir. Du 27 au 30 septembre, à l’Usine C. (F. Cabado)

ooo

Conte fantastique

Le Théâtre des Ventrebleus présente POE, une pièce mêlant suspense et surnaturel inspirée de la vie et de l’oeuvre de l’auteur américain Edgar Allan Poe, mise en scène par Jean-Guy Legault. Les spectateurs sont invités à mener l’enquête avec Vickie Lafurcade, une jeune guide de musée new-yorkaise, spécialiste des crimes non résolus. Contactée par un homme qui prétend la connaître, la jeune femme se voit remettre une lettre datée de 1841 l’entraînant vers un destin terrible: être emmurée vivante… Plongée dans un tourbillon surnaturel, Vickie parviendra-t-elle à échapper à la fatalité? Du 26 septembre au 14 octobre, à la Salle Fred-Barry. Réservations: 514 253-8974. (M. Singer)

ooo

Dédoublement de la personnalité

Après Miami, New York et Los Angeles, l’humoriste Gad Elmaleh achève sa tournée nord-américaine à Montréal et présente son spectacle L’autre c’est moi! Drame comique en un acte manqué. Il y parle des "autres", ces gens si différents qui sont en lui et qui composent son "moi" de tous les jours, étudiant à la manière d’un schizophrène toutes les facettes de sa personnalité comme autant de personnages qui n’aspirent qu’à rire et à faire rire ensemble. Les 25 et 26 septembre, au Théâtre Saint-Denis. Billetterie: 514 845-2322. (M. Singer)