Les jours sont contés : Conte à rebours
Scène

Les jours sont contés : Conte à rebours

Avec l’automne revient Les jours sont contés en Estrie, le plus ancien festival de contes au Québec.

La 14e édition du festival Les jours sont contés en Estrie se déroule du 12 au 22 octobre. En tout, une vingtaine de lieux accueilleront une trentaine de spectacles, et ce dans toutes les MRC de la région. "Abuser du conte, c’est retrouver la richesse de l’imaginaire, la puissance de la parole, la profondeur de la mémoire, l’immense plaisir de la rencontre", a souligné la directrice des Productions Littorale, Petronella van Dijk, au lancement de la programmation. Avec des conteurs en provenance de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine, du Québec et de l’Estrie, le festival offre une véritable vitrine sur le monde. On y propose des spectacles en trois langues: français, anglais et espagnol.

Plusieurs conteurs sont fidèles au festival. Jihad Darwiche reprend sa nuit de contes le 20 octobre chez Mouvance, avec récits méditerranéens, buffet et thé à la menthe. "Il n’arrête qu’à l’aube, comme Shéhérazade", note Petronella. Michèle Nguyen contera pour sa part une histoire sur le ciel au parc national du Mont-Mégantic le 14 octobre à 20h. Un autre habitué, Mathieu Lippé, a profité de la conférence pour réciter l’un de ses poèmes, Paix à l’âme. Il y parlait de commencer par se faire paix en soi-même. C’était beau et émouvant. Le conteur participe à une soirée de spoken word pré-festival le 29 septembre, avec Marie-Claude Lamoureux et Norman Narocki. Cette soirée sera reprise à La Nef le 18 octobre. L’ancienne église devenue centre d’arts se révèle d’ailleurs un lieu-clé dans ce festival. L’ouverture et la fermeture s’y tiendront, de même qu’un spectacle de contes et tambours le 16 octobre.

Parmi les gros noms, mentionnons que le festival accueille pour la première fois Alain Lamontagne, qui contera Le Sabre de lumière au P’tit Bonheur de Saint-Camille, lui aussi le 14 octobre à 20h.

SUR LE CHEMIN DES CONTES

Derrière l’événement, il y a les Productions Littorale. L’organisme a créé une activité visant à mettre en valeur la musique des langues. Un conteur issu d’une communauté culturelle est jumelé à un enfant estrien venant de la même communauté. Le conteur raconte l’histoire dans sa langue maternelle, l’enfant la reprend à sa façon, mais en français. "Depuis quatre ans, c’est près de 25 langues différentes qui ont été entendues par l’entremise du conte", observe Petronella. Un livre publié chez Planète rebelle immortalise l’initiative. Il sera lancé en double: le 14 octobre au Salon du livre de l’Estrie et le 21, chez Littorale, où des portraits des conteurs seront exposés en présence du photographe Tshi.

Enfin, le Concours de menteries est de retour le 15 octobre. Déjà, plusieurs inscriptions sont entrées, dont celle du gagnant de la Grande Menterie de Val-d’Or. Les intéressés ont jusqu’au 6 octobre pour s’inscrire. Info: 819 566-6996 ou productionslittorale.com.

Les jours sont contés en Estrie
Du 12 au 22 octobre