Pierre-Yves Lemieux : Débat d’idées
Pierre-Yves Lemieux signe l’adaptation théâtrale du roman Scaramouche pour le Théâtre Denise-Pelletier.
"Adapter un roman pour le théâtre, c’est comme se consacrer à un gigantesque casse-tête. Il faut tout reconstruire, l’architecture, le souffle de la pièce, le jeu des personnages. Je crois que c’est le même défi et le même plaisir qu’éprouve un metteur en scène lorsqu’il doit donner sa vision d’une oeuvre", explique Pierre-Yves Lemieux.
Cet automne, le dramaturge verra son adaptation du roman de cape et d’épée Scaramouche de Rafael Sabatini mise en scène par Jean Leclerc au Théâtre Denise-Pelletier. "Cela fait presque deux ans que je travaille sur ce projet. Scaramouche est une oeuvre énorme, aux intrigues multiples, très difficile à condenser. C’est à la fois une histoire d’amour impossible, un récit de vengeance, un roman sur la recherche de ses origines et une saga où l’on retrouve les événements de la Révolution française, ce qui n’est pas le plus petit morceau!" évoque Pierre-Yves Lemieux.
Ce roman, écrit en anglais en 1921, et qui à l’époque fut lu par des milliers d’adolescents, raconte l’histoire d’André-Louis Moreau, un orphelin né de parents inconnus et élevé par son parrain, un petit seigneur de Bretagne. À la veille de la Révolution française, son meilleur ami Philippe de Villemorin, ardent défenseur de la cause du peuple, est tué lors d’un duel avec le marquis de la Tour d’Azyre. Dès lors, André-Louis, peu favorable aux idées nouvelles au départ, va embrasser les convictions de son ami défunt et n’aura de cesse de le venger. Des émeutes de Rennes à l’Assemblée législative, sa vengeance va suivre les événements de la Révolution française de 1789 à 1792.
Durant cette période, il se cachera au sein d’une troupe de théâtre sous le masque de Scaramouche, un personnage de la commedia dell’arte. "C’est un antihéros qui pose malgré lui des actions de super-héros", explique l’auteur à propos de son personnage principal. "Dans le roman, il est presque antipathique, il a laissé tuer son ami par cynisme, il tue par haine, il est incapable d’amour, il se retrouve à l’Assemblée nationale pour se venger et non par conviction politique… J’ai beaucoup travaillé le personnage pour qu’il soit mieux compris du public. Sur scène, pour le rendre plus humain, c’est lui, le narrateur de sa propre histoire. C’est une véritable performance pour Carl Poliquin qui va jouer le rôle: la pièce dure deux heures et demie et il y a seulement deux scènes où il est absent", raconte-t-il.
Sur scène, duels et romances seront au rendez-vous, mais Pierre-Yves Lemieux a beaucoup travaillé sur l’aspect historique et philosophique du roman. "C’est de la naissance des droits de l’Homme qu’il s’agit! Je ne pouvais pas passer à côté!" s’exclame l’auteur. "Bien sûr, il va y avoir des duels, mais ça, ce n’est pas mon travail, c’est celui de Jean Leclerc! J’ai juste écrit "duel" sur le papier: faites votre job!" indique-t-il.
Écrivant pour le public majoritairement composé d’étudiants du Théâtre Denise-Pelletier, Pierre-Yves Lemieux s’est amusé à truffer le texte de clins d’oeil théâtraux ou historiques. "Attention, la pièce n’est ni un cours d’histoire, ni un cahier pédagogique. C’est une aventure où l’on attrape des références au passage, comme lorsqu’on lit la biographie d’un personnage historique: on apprend un paquet de trucs et on réfléchit. Au cours de la pièce, je pose certaines questions, notamment à propos de la violence, on parle des droits d’auteur, il y a des allusions à Beaumarchais, à Molière, il y a un moment de théâtre dans le théâtre… Mais cela reste du cape et d’épée, avec des rebondissements presque invraisemblables, des cascades, des costumes d’époque, de la musique tonitruante, on s’amuse beaucoup… c’est un peu comme à Broadway… sans les millions, mais avec le talent!" s’amuse Pierre-Yves Lemieux.
Jusqu’au 14 octobre
Au Théâtre Denise-Pelletier
Voir calendrier Théâtre